Plum cake à la caroube et à la patate douce, nappé de noix de cajou

La caroube est une légumineuse qui mérite d’être intégrée au régime alimentaire pour ses multiples nombreux pour la santé. Très riche en fibres, calcium, fer et vitamines B2 et B6, en plus de contenir très peu de matières graisses et pas de caféine, sa farine peut être utilisée pour la confection de biscuits, cookies, boissons ou sauces. De plus, en raison de sa grande douceur et de sa couleur brune, il est souvent utilisé comme substitut du cacao et comme édulcorant. Si après avoir lu toutes ces propriétés, vous avez eu envie d’inclure cet ingrédient dans vos menus familiaux, voici une suggestion qui va vous plaire: un plum cake à la caroube et à la patate douce. Et pour le rendre encore plus riche, il est accompagné d’un topping également à base de farine de caroube et de lait de cajou.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes, telles que du bon gratin dauphinois ou rouleau de pommes de terre

Plum cake à la caroube et à la patate douce, nappé de noix de cajou: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de plum cake à la caroube et à la patate douce vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir:

Pour le plum cake
– 450 grammes de patates douces, épluchées et cuites à la vapeur
– 14 dattes dénoyautées
– 75 grammes de noisettes moulues
– 50 grammes de farine de sarrasin
– 25 grammes de farine de riz
– 25 grammes de farine de caroube
– 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
– 1 cuillère à soupe de graines de lin
– ½ cuillère à soupe de gingembre en poudre
– 1 cuillère à café de levure
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 pincée de sel

Pour la garniture
– 3 cuillères à soupe de farine de caroube
– 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
– 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
– ½ litre de lait végétal de noix de cajou

Pour le coulis
– 45 millilitres d’eau
– 30 grammes de sucre
– 125 grammes de framboises

Toppings
– Éclats de cacao
– Copeaux de noix de coco
– baies de Goji

Le secret de la préparation de plum cake à la caroube et à la patate douce, nappé de noix de cajou

Réalisé cette recette de plum cake à la caroube et à la patate douce n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Préchauffez le four à 185º dessus et dessous avec le ventilateur. Recouvrez ensuite les dattes d’eau et portez-les à ébullition.
2- Égouttez les dattes et écrasez-les avec la patate douce et l’huile. Mélangez les ingrédients secs dans un grand bol et ajoutez la purée de patate douce.
3- Mélangez bien et placez la pâte dans un moule à pruneaux en l’étalant bien. Faites cuire au four pendant 30-35 minutes jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte sec. Une fois cuit, laissez reposer et ne démoulez qu’après 10 minutes.
4- Mettre tous les ingrédients de la couverture dans une casserole et laisser cuire à feu doux pendant huit minutes en remuant constamment et sans laisser bouillir.
5- Mettre tous les ingrédients du coulis dans une casserole à feu moyen-doux jusqu’à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire 15 minutes en remuant de temps en temps. Retirer du feu, laisser refroidir et placer dans un bol.
6- Laisser refroidir le gâteau sur une grille avant de l’arroser avec la garniture. Décorer avec les toppings et servir avec le coulis de framboises en accompagnement.