En plus de suivre un régime alimentaire approprié pour prendre soin de votre santé osseuse, vous pouvez utiliser certaines plantes, dont les propriétés vous aideront à prendre soin de vos os.

Vous devez savoir qu’il existe des plantes qui sont d’une grande aide pour maintenir une bonne santé osseuse. Il est conseillé de prendre soin du système osseux, car il est chargé de donner une structure au corps humain, il est notre support, et il protège également les organes vitaux.

Les os ont besoin de nutriments et de soins pour être en bonne santé et remplir correctement leurs fonctions. Le corps humain est composé de 206 os qui fonctionnent parfaitement ensemble pour assurer le soutien, l’équilibre et la protection.

Pour avoir des os solides, vous devez avoir une alimentation équilibrée, riche en vitamines, comme la vitamine D, et en minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium ou le fluor.

Des plantes pour une bonne santé osseuse

Ci-dessous, nous allons vous parler des propriétés de certaines plantes qui nous apportent des bienfaits pour la bonne santé des os.

Ortie

C’est une plante riche en flavonoïdes, avec d’excellentes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Contient du calcium, du potassium, du manganèse et des vitamines C, D et K. Les vitamines C et D améliorent l’absorption du calcium, tandis que la vitamine K renforce les os et nous aide à avoir une bonne santé osseuse.

Il est utilisé pour soulager les symptômes de l’arthrite car il prévient l’usure du cartilage et des articulations. Il peut être consommé de différentes manières, par exemple :

  • Dans les soupes et les omelettes.
  • En infusion, accompagnée de gingembre ou de camomille.

Arnica

Il possède des propriétés anti-inflammatoires, il est donc également recommandé pour le traitement de l’arthrite. Elle est également efficace dans le traitement des contusions ou des douleurs musculaires, grâce à ses propriétés analgésiques et stimulantes de la circulation sanguine.

Il est généralement utilisé par voie topique, sous forme de crèmes, de gels ou de pommades. Il est appliqué 3 fois par jour sur la zone à traiter.

Pissenlit

Le pissenlit est une plante qui possède d’excellentes propriétés cicatrisantes, car elle est dépurative et diurétique. Il contient du calcium, du zinc, du fer, du potassium, du magnésium, de la vitamine C et de la lutéoline, qui contribuent à la solidité des os.

Il contribue également au développement des os et prévient l’ostéoporose. Pour bénéficier de ses bienfaits et maintenir une bonne santé osseuse, utilisez-le en infusion.

Prêle des champs

Cette plante est riche en silicium, qui est un composant des os, ce qui fait que la prêle contribue au développement osseux et au renforcement de ses tissus. C’est un allié de taille pour la prévention de l’ostéoporose.

Il contribue également à renforcer le cartilage et à reminéraliser les os, ce qui permet aux fractures osseuses de se rétablir plus rapidement. Ces propriétés en font une bonne ressource pour aider à traiter les affections articulaires telles que l’arthrite et l’ostéoarthrite.

Bouleau

Le bouleau est un arbre aux multiples propriétés : dépurative, astringente, diurétique, antifongique, antihémorragique, analgésique, anti-inflammatoire et antiseptique. Il contient des flavonoïdes, de la vitamine C et des minéraux, bénéfiques pour le maintien d’une bonne santé osseuse.

Il peut être utilisé comme :

  • Huile de bouleau : pour combattre les maladies articulaires et musculaires, apaise les douleurs osseuses, tendineuses, musculaires et articulaires.
  • En infusion : l’effet anti-inflammatoire du bouleau sert à aider à traiter l’arthrose et l’arthrite. Cependant, il ne doit pas être pris pendant plus de deux semaines à la fois.

Ulmaria

C’est une plante aux propriétés anti-inflammatoires, diurétiques et anticoagulantes. Sa fleur séchée peut être préparée en infusion pour traiter les symptômes de l’arthrose ou soulager les douleurs osseuses. Pour de meilleurs résultats, il peut être pris 3 fois par jour.

Laurier

Connue pour ses usages culinaires, cette plante possède également des vertus médicinales. Il est riche en vitamines A et C, fer, manganèse, cuivre et calcium.

Nous pouvons utiliser le laurier de la manière suivante :

  • En infusion : elle est utilisée pour traiter les maladies rhumatismales.
  • Pour faire des cataplasmes : les cataplasmes sont faits avec des feuilles de laurier et sont utilisés pour soulager les douleurs dans les os, les articulations et les muscles.

Tenir compte des bienfaits de ces plantes médicinales comme options naturelles pour maintenir une bonne santé osseuse. Cependant, n’oubliez pas de consulter régulièrement votre médecin, si vous êtes sujet à l’ostéoporose.

Rappelez-vous que tout traitement doit toujours être complété par une bonne alimentation riche en nutriments et minéraux, nécessaires pour renforcer vos os. Et bien sûr la pratique d’exercices physiques de façon régulière.