Cette recette de poulet à la ratatouille (en sanfaina) est notre version du plat traditionnel catalan. Il s’agit d’une proposition saine et savoureuse pour votre table quotidienne.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que de Tranches de Poulet aux Pommes de Terre ou d’une Tarte à la Crème.

Poulet à la ratatouille: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de poulet à la ratatouille, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– Un poulet entier coupé en morceaux à cuire, ou 1 kilo de poulet désossé, à votre goût
– 1 petite aubergine (ou une demi-grosse aubergine)
– 1 petite courgette (ou une demi-grosse courgette)
– 4 gousses d’ail
– 1 tomate rouge et mûre
– Un demi oignon
– 1 poivron vert ou rouge
– Une feuille de laurier, sel et poivre
– Huile d’olive extra vierge

Le secret de la préparation de poulet à la ratatouille

Réalisé cette recette de poulet à la ratatouille n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Assaisonnez le poulet avec du sel et du poivre et faites-le dorer à la poêle avec un peu d’huile et la feuille de laurier. Elle doit être bien dorée de tous les côtés. Retirer et mettre de côté.
2- Pendant que le poulet dore, nettoyez et coupez tous les légumes en cubes réguliers (séparément). Laminez l’ail et coupez la tomate pelée en nœuds. On peut aussi utiliser quelques cuillères de sauce tomate écrasée (environ 5 cuillères).
3- Saupoudrez les aubergines de sel fin et laissez-les « suer » pendant au moins 20 minutes.
4- Commencez notre sofrito pour la ratatouille dans la graisse laissée par le poulet dans la cocotte. Cela nous permettra de profiter au maximum de tous les jus et saveurs du poulet.
5- Ajoutez d’abord l’oignon et le poivron. Quand ils commencent à pocher, ajoutez l’ail et la courgette émincés.
6- Notre recommandation est de faire frire l’aubergine dans une cocotte séparée ou de la mettre au micro-ondes pendant 3 minutes dans un récipient couvert, car il est plus difficile de la cuire. Il est aussi parfois préférable de retirer l’eau qu’ils libèrent car elle peut être amère.
7- Ajoutez l’aubergine au sauté et ajoutez la tomate. Ajoutez le sel et laissez réduire pendant quelques minutes. Ajoutez un peu de sucre si nécessaire en raison de l’acidité de la tomate.
8- Une fois que le sofrito est prêt, mais pas trop épais, mettez le poulet dans la cocotte, disposez-le et ajoutez un peu d’eau. Laissez cuire pendant une demi-heure, en vérifiant le niveau de liquide. Nous déplaçons la cocotte d’avant en arrière de temps en temps pour éviter qu’elle ne colle à la poêle.
9- Ce plat aurait besoin d’un peu de repos pour que les saveurs s’installent. Servir chaud, saupoudré d’un peu de persil.