Petits pains faits maison pour les apéritifs et les snacks

Petits pains faits maison

Vous choisissez, au four ou à la poêle. Je vous montre comment les préparer des deux façons. Je vous laisse le soin de les remplir de garnitures sucrées ou salées. Ces petits pains sont parfaits pour les sandwichs. Ils sont si doux et moelleux que vous en aurez l’eau à la bouche. Vous pouvez les congeler et les sortir quand vous voulez les manger. Comme il est facile de déguster du pain fait maison tous les jours.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que du roulé farci à la truffe et à la confiture de fraises ou de gâteau à la vanille

Petits pains faits maison: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de petits pains faits maison, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 500 g de farine de blé ordinaire ou tout usage (4 tasses)
– 300 ml d’eau (1 tasse et ¼)
– 30 g de beurre (une cuillère à soupe)
– 20 g de sucre 8 (une cuillère à soupe)
– 10 g de sel (1/2 cuillère à soupe)
– 5 g de levure sèche ou 15 g de levure fraîche

Le secret de la préparation de petits pains faits maison

Réalisé cette recette de petits pains faits maison n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Préparez la pâte. Mettez toute la farine dans un bol. Faites un petit trou au centre avec vos mains et ajoutez le sucre, la levure, le beurre et l’eau. Ajoutez le sel dans un coin. Mélangez un peu et terminez en ajoutant l’eau. Mélangez bien à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce qu’il soit impossible de continuer à mélanger dans le bol.
2- Transférez la pâte sur le marbre. Farinez le plan de travail et retournez la pâte sur le marbre. Joignez la pâte avec vos mains. Au début, il est normal qu’il colle à vos mains. Pétrissez avec vos mains pendant environ 10 minutes. Vous pouvez également pétrir la pâte dans un robot ménager. Si vous avez du mal à pétrir avec vos mains, alternez des périodes d’une minute de pétrissage avec 10 minutes de repos.
3- Laissez reposer la pâte. Graissez un bol avec un peu d’huile d’olive. Mettez-y la pâte et couvrez-la d’un film plastique pour que la pâte ne sèche pas. Laissez reposer pendant environ une heure.
4- Formez les rouleaux. Étalez un peu de farine sur le marbre et retournez la pâte. Etalez la pâte avec vos mains et divisez-la en portions. D’abord, en deux parties. Vous obtiendrez ainsi 16 rouleaux de 50 grammes chacun. Formez une boule avec chaque partie en repliant la pâte sur elle-même.
5- Faites cuire les rouleaux. J’ai utilisé un moule à cupcake. Graissez le plateau avec un spray antiadhésif ou du beurre. Placez un muffin dans chacun des espaces. Ajustez chaque muffin dans le moule à muffins avec vos mains pour qu’ils montent uniformément. Laissez le plateau dans le four éteint et refroidi pendant une heure pour permettre aux rouleaux de lever à nouveau. Retirez le plateau du four et préchauffez-le à 200 degrés en montant et descendant la température. Placez le plateau dans le deuxième des cinq niveaux de four et faites cuire pendant 12 à 15 minutes à 200 degrés en montant et descendant le four sans ventilateur. Placez un plateau avec de l’eau dessus pour donner un peu d’humidité à la cuisson.
6- Retirez les rouleaux du moule et laissez-les refroidir sur une grille.