Petits gâteaux au chocolat, maison et moelleux. recette facile

Petits-gâteaux-au-chocolat-maison-et-moelleux
SONY DSC

Nous aimons préparer des douceurs au format individuel, c’est-à-dire faciles à transporter et à emporter en pique-nique, en sortie, à la plage… partout ! Les petits gâteaux y parviennent parfaitement et sont idéaux pour le petit-déjeuner ou le goûter. De plus, nous pouvons les préparer avec la saveur que nous aimons le plus, avec laquelle nous pouvons aromatiser la recette d’une manière différente à chaque fois.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que du crêpes aux pommes de terre ou de pain de maïs facile sans farine

Petits gâteaux au chocolat: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de petits gâteaux au chocolat, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir:

– 300 gr de farine de blé.
– 60 gr de poudre de cacao pur.
– 100 ml d’huile d’olive extra vierge.
– 100 ml d’huile de graines ou de tournesol.
– 250 ml de lait.
– 3 oeufs.
– 200 gr de sucre blanc.
– 1 pincée de sel (que vous pouvez prendre avec deux doigts).
– 1 sachet de «levure royale» (16gr).
– Facultatif: 50 gr de noix.

Le secret de la préparation des petits gâteaux au chocolat

Réalisé cette recette de petits gâteaux au chocolat n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Cassez les œufs et mettez-les dans un grand bol, ajoutez le sucre et battez le tout vigoureusement avec des fouets manuels ou électriques jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que le sucre se dissolve complètement.
2- Incorporer progressivement l’huile, à la fois l’huile d’olive et l’huile de graines, et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit bien intégrée. Ajoutez également le sel.
3- Versez ensuite le lait, également petit à petit, et mélangez.
4- Ajoutez la farine et la levure tamisées, c’est-à-dire en les passant au tamis pour qu’elles ne tombent pas en grumeaux ou en pâte.
5- Enfin, ajoutez le cacao en poudre, en le passant également dans la passoire, et mélangez à nouveau le tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Si vous souhaitez ajouter des noix, hachez-les et mettez-les dans le bol.
6- L’étape suivante consiste à laisser reposer la pâte, et c’est sans aucun doute la véritable astuce pour les rendre parfaites et moelleuses. Laissez reposer la pâte recouverte d’un film plastique au frigo pendant au moins 30 minutes, et c’est encore mieux si vous laissez reposer la pâte la veille. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez oublier cette étape, mais cela les rendra bien meilleurs.
7- Préchauffez le four à 200 ºC.
8- Pendant ce temps, mettez les capsules en papier dans le moule, ou utilisez des capsules en silicone directement sur une plaque du four, et versez-y la pâte, de manière à ce qu’elles n’en occupent que les 3/4 pour que la pâte ne déborde pas et ne tende pas à ce haut pompadour que nous recherchons.
9- Lorsque le four est à 200ºC, insérez le moule ou la plaque du four avec la pâte dedans, à mi-hauteur, et faites cuire entre 15 et 20 minutes, uniquement avec les éléments chauffants supérieur et inférieur, pas de ventilateur central, car si votre four ne répartit pas bien la chaleur, chaque cupcake sera plus haut d’un côté que de l’autre. Et bien sûr, ne pensez même pas à ouvrir la porte du four à mi-cuisson car ils cesseraient de monter.
10- Ils seront prêts lorsqu’ils commenceront à dorer légèrement, et faites attention car cela peut prendre une minute de plus avant qu’ils ne commencent à prendre une teinte trop foncée. Si vous avez des doutes, faites le test du cure-dent : collez un cupcake avec un cure-dent, et s’il ressort sans reste collant, ils sont prêts. Sinon, laissez-les quelques minutes de plus.
11- Sortez le moule du four et laissez reposer 5 minutes.
12- Prenez les cupcakes et mettez-les sur une grille pour finir de refroidir.