Pain complet maison, facile et sans pétrissage

Pain complet maison

Faire du pain à la maison est gratifiant, même si pour beaucoup c’est un défi souvent un peu imposant. Des termes comme levain, levure, pétrissage, fermentation…, nous font peur et nous arrêtons souvent sans même essayer. Pour que cela ne vous arrive pas, nous vous proposons une recette que vous pouvez réaliser sans problème et de manière très simple, il s’agit d’un pain complet maison sans pétrissage, oui, oui, vous avez bien entendu. Vous osez?

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que du roulé farci à la truffe et à la confiture de fraises ou de gâteau croustillant

Pain complet maison: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de pain complet maison, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

Pour un moule de 800 grammes
– 1015 grammes de farine de blé entier
– Eau entre 761 et 812 grammes
– 5 grammes de levure fraîche
– 20 grammes de sel

Le secret de la préparation de pain complet maison

Réalisé cette recette de pain complet maison n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez la pâte avec les mains humides dans un moule huilé. Aplatissez la surface avec votre main et laissez reposer pendant 90 minutes. Lorsque la pâte est sur le point d’atteindre le bord du moule, elle est prête à passer au four.
2- Préchauffez le four à 220 ºC avec la chaleur de fond. Faire cuire au four pendant 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que le tout soit bien doré. Vérifiez que la température au centre du pain est supérieure à 94 ºC.
3- Laissez le pain dans le moule pendant 5 minutes avant de le démouler. Une fois démoulés, laissez-les refroidir sur une grille.