Mantou

Le Pain Chinois, également appelé mantou, est un pain à base de farine de blé, de levure, d’eau et de sucre. Ces pains peuvent être cuits à la vapeur pour accompagner les aliments, comme n’importe quel autre pain, ou ils peuvent être frits pour être consommés comme un régal. Voici la recette étape par étape.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 40 minutes (plus environ 3 heures de repos)
Portions : 8, 8 unités

Les ingrédients à utiliser pour préparer de Mantou

– 240 g de farine de blé nature
– 5 g de levure boulangère sèche
– Booster chimique 5g (facultatif)
– 10-20 g de sucre (selon la douceur souhaitée)
– 125 g d’eau tiède
– 500 ml d’huile de tournesol (pour la friture)

Comment réaliser de délicieux Pain Chinois/Mantou?

1- Pour faire le pain chinois, mettre les 240 g de farine de blé dans un bol. Faire un trou au centre et ajouter 5 g de levure boulangère sèche, 5 g de booster chimique et 10-20 g de sucre.
2- Ajouter progressivement 125 g d’eau tiède tout en mélangeant à l’aide de baguettes.
3- Lorsque la pâte est, plus ou moins, mélangée, elle est retirée du bol et travaillée sur une surface lisse et propre. Pétrir une dizaine de minutes, couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes.
4- Pétrir à nouveau, couvrir et laisser reposer la pâte encore 10 minutes. Ce processus dure jusqu’à ce que, lors du pétrissage, la pâte ait une surface lisse. Ensuite, on laisse reposer 2 heures à couvert, dans le bol à température ambiante.
5- Après les 2 heures de repos, il est à nouveau pétri et façonné en un cylindre épais et allongé.
6- La pâte est découpée en portions de même taille qui peuvent être laissées ainsi (c’est une des manières de donner ce pain) ou peuvent être roulées.
7- Mettez la pâte à pain chinois dans un cuit-vapeur avec un peu de papier sulfurisé dessous, pour que les pains ne collent pas, mais sans recouvrir toute la grille pour que la vapeur puisse passer. Vous pouvez faire quelques trous dans le papier sulfurisé qui correspondent aux fentes du cuiseur vapeur.
8- Couvrez le cuiseur vapeur et laissez les pains reposer dans le cuiseur vapeur pendant encore 30 minutes avant de les cuire à la vapeur.
9- Cuire les petits pains à la vapeur pendant environ 8-10 minutes. Comme ils vont être frits plus tard et qu’ils cuiront davantage, dans ce cas il vaut mieux ne les cuire que 8 minutes. Laissez-les refroidir et faites-les frire dans une grande quantité d’huile à une température de 160°C-170°C jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Vous pouvez vérifier la température avec un thermomètre de cuisine.
10- Une fois les pains chinois frits, laissez-les sécher quelques minutes sur du papier absorbant.
11- Il est conseillé de prendre du pain chinois chaud, fraîchement préparé. Il peut être accompagné d’un thé ou de toute autre boisson au goût.