Préparez cette recette de pain au Gruyère AOP et aux herbes aromatiques, et ne manquez pas de la faire, car elle disparaît de la table en un rien de temps. Un bon fromage et quelques minutes, et c’est prêt !

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que de gâteau aux carottes sans sucre ou de roussette jaune à l’andalouse

Pain au Gruyère: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de Pain au Gruyère, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– Un pain type baguette ou une barre peu large, de taille moyenne. Les pains complets ou aux graines sont parfaits.
– 100 g de fromage Le Gruyère AOP.
– 1 cuillère à soupe de beurre mou (environ 30 g)
– Herbes aromatiques (fraîches de préférence) à votre goût: persil, thym, ciboulette, romarin, basilic…
– Huile d’olive extra vierge
– Une petite gousse d’ail sans le germe central (une petite pointe d’ail devrait suffire pour qu’elle ne masque pas la saveur du fromage)

Le secret de la préparation de pain au gruyère

Réalisé cette recette de Pain au Gruyère n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Pour commencer, coupez le pain en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur. La présentation en tant qu’apéritif est meilleure si les tranches et le pain ne sont pas trop grands.
2- Maintenant nous allons travailler le beurre ramolli avec les herbes que nous avons choisies, finement hachées, et l’ail écrasé dans le mortier.
3- Tartinez les tranches de pain avec ce mélange de beurre. Une couche fine pour ne pas en faire trop.
4- Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, en couvrant toute la surface de la plaque. Versez un filet d’huile d’olive sur le papier et placez les tranches de pain dessus, en les espaçant un peu.
5- Préchauffez le four à 200 ºC. N’utilisez pas la fonction gril, mais augmentez et diminuez la chaleur.
6- Râpez le fromage Le Gruyère AOP sur une râpe à gros grains. Ne soyez pas tenté d’utiliser du fromage râpé industriel car la différence de goût est énorme et cette opération ne prendra pas plus d’une minute.
7- Déposez un petit monticule de fromage sur le dessus de chaque tranche. Terminez en saupoudrant d’autres herbes aromatiques sur chaque tranche.
8- Faites cuire pendant environ 10 minutes au milieu ou dans la partie supérieure du four, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que la surface commence à dorer.
9- Retirez du four. Il est préférable de les laisser refroidir quelques minutes pour mieux apprécier leur saveur et obtenir une texture plus croustillante dans le pain. Profitez-en !