Mille-feuilles de saumon fumé au mascarpone citronné

Pas besoin d’être un cuisinier en herbe pour pouvoir réussir un plat à la fois raffiné tant en termes de goût que d’esthétique. Voici une idée d’entrée à base de poisson très fraîche, savoureuse et aux couleurs vives qui sera parfaite pour les déjeuners en été. Elle se nomme mille-feuilles de saumon fumé au mascarpone citronné, un véritable régal pour ceux qui apprécient les plats à base de poisson et un brin acidulé.

Quels sont les ingrédients à réunir pour préparer un mille-feuille de saumon fumé au mascarpone citronné ?

Pour réaliser 4 portions de cette entrée, vous aurez besoin de :
– 160 g de saumon fumé norvégien
– 250 g de mascarpone
– 1 citron
– De la ciboulette
– Du sel
– Du poivre

Quelles sont les étapes à suivre pour la préparation de votre mille-feuille de saumon fumé au mascarpone citronné ?

Contrairement à ce que son appellation laisse supposer, ce plat est vraiment très facile à préparer. Il s’agit d’une entrée rapide ou pourquoi pas d’un apéritif que vous pouvez concocter une quinzaine de minutes avant l’arrivée des invités.

Ainsi, voici les étapes à suivre pour préparer la recette :
1- Dans un bol, mélanger le mascarpone, le sel, le poivre, le jus de citron ainsi que la ciboulette préalablement hachée finement. Vous avez donc votre crème au mascarpone fait maison.
2- Découper le saumon de sorte à obtenir des tranches pas trop épaisses ni trop fines.
3- Prendre une assiette et déposer la première tranche de saumon fumé.
4- À l’aide d’une cuillère, faire une nappe avec la crème au mascarpone. Elle ne doit pas dépasser une épaisseur de 1 cm.
5- Recouvrir une nouvelle fois de tranche de saumon et refaire l’opération pendant 3 fois. Vous obtenez ainsi un grand mille-feuille de saumon.
6- Recouvrir de papier film et déposer au congélateur pendant 10 à 15 minutes pour qu’il soit plus ferme.
7- Trancher pour obtenir les 4 portions
8- Servir votre mille-feuille de saumon fumé au mascarpone citronné.

Si votre mille-feuille sera préparé en guise d’apéritif, alors il est conseillé de réaliser de plus petites portions. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’accompagner de purée de pommes de terre en plat principal ou de salade fraîche en entrée. Le mille-feuille de saumon fumé au mascarpone citronné est une bonne idée de recette à essayer absolument au moins une fois.