Mayonnaise à l’ail (aïoli)

Mayonnaise-à-lail (aïoli)

L’Aioli (all-i-oli en catalan) est une sauce à base d’huile, d’ail et de sel qui accompagne de nombreux plats. Il peut être consommé avec des viandes grillées, assaisonner des plats de légumes, avec du poisson ou simplement avec une bonne tranche de pain de mie grillé. C’est un délice. L’aïoli traditionnel ne contient que ces trois ingrédients (huile d’olive, ail et sel). Il se prépare en écrasant de l’ail avec un peu de sel dans un mortier et avec le maillet, sans cesser de remuer, on émulsionne l’huile que l’on ajoute goutte à goutte.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, fait maison, telles que du mayonnaise maison ou de confiture maison

Mayonnaise à l’ail (aïoli): quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de Mayonnaise à l’ail (aïoli), vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir:

– 1 ail
– 1 oeuf
– une cuillère à soupe de vinaigre de vin
– 250 ml d’huile d’olive extra vierge
– Sel

Le secret de la préparation de mayonnaise à l’ail (aïoli)

Réalisé cette recette de mayonnaise à l’ail (aïoli) n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Mettez l’ail pelé, l’œuf entier, la cuillère à soupe de vinaigre, l’huile et le sel dans le verre du blender.
2- Insérez le mélangeur à fond, en emprisonnant l’ail et le jaune d’œuf sous la lame.
3- Battez sans soulever le bras du batteur.
4- Lorsque vous voyez que l’huile se lie aux autres ingrédients, vous devez vous déplacer d’un côté à l’autre mais sans soulever le mélangeur de la base.
5.- Lorsque la plus grande partie de l’huile s’est émulsionnée, relevez progressivement le bras du mélangeur jusqu’à ce qu’il s’émulsionne complètement et qu’il vous reste une mayonnaise épaisse.

Pour servir, vous pouvez mettre l’aïoli dans une saucière ou dans un mortier comme celui de l’image. Vous verrez comment ça frappe!