S’il est un plat de poisson qui est toujours présent lors des repas spéciaux ou festifs, c’est bien la lotte. Son goût fin, sa texture à la fois ferme et tendre, sa faible teneur en matières grasses et sa polyvalence en matière de cuisson sont les clés de son succès. Aujourd’hui, nous vous proposons de le préparer dans un ragoût plein de saveurs marines, avec des palourdes et des moules, même si, comme tout bon ragoût, il contient également des pommes de terre, des poireaux, des oignons et des carottes. Un plat qui fera fureur auprès de vos invités !

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que des pains à hot-dogs faits maison ou des gâteaux éponge à la carotte

Lotte aux moules et palourdes: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de lotte aux moules et palourdes, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 400 grammes de queues de lotte
– 100 grammes de palourdes
– 100 grammes de moules
– 4 pommes de terre
– 1 poireau
– 2 carottes
– 1 oignon
– 2 ail
– 100 millilitres de vin blanc
– 800 millilitres de bouillon de poisson
– 1 cuillère à soupe de paprika
– 3 brins de persil
– Pétrole
– Le sel

Le secret de la préparation de lotte aux moules et palourdes

Réalisé cette recette de lotte aux moules et palourdes n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Rincez les palourdes et placez-les dans un bol recouvert d’eau et de sel. Laissez reposer pendant au moins 1 heure pour qu’ils libèrent tous les grains. Lavez également les moules, enlevez les barbes et grattez les coquilles.
2- Enlevez les peaux et les parties noires de la queue de la lotte ; lavez et séchez avec du papier de cuisine. Couper en petits cubes, en éliminant l’os central. Réservez les morceaux au réfrigérateur.
3- Chauffez une poêle avec un couvercle et ajoutez les moules et les palourdes égouttées ; versez le vin, couvrez et laissez cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Mettez de côté, filtrez le jus, retirez les coquilles et réservez la viande.
4- Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en morceaux. Lavez, nettoyez et émincez le poireau. Pelez et hachez finement l’oignon et l’ail. Grattez et coupez les carottes en rondelles. Lavez et hachez le persil.
5- Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites revenir l’ail et l’oignon pendant 5 minutes. Ajoutez les pommes de terre, les carottes et le poireau, faites-les revenir pendant 3 minutes, ajoutez le paprika et mélangez. Versez le fumet et le jus de l’ouverture des coquilles, et salez.
6- Laissez mijoter les légumes pendant 18-20 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajouter la lotte et cuire pendant 4 minutes supplémentaires. Ajouter les mollusques et le persil, retirer et laisser reposer le ragoût pendant 5 minutes avant de servir.