Le Sofrito est une préparation qui combine des ingrédients nutritifs et sains. Pour cette raison, nous pouvons le considérer comme une bonne option pour notre régime alimentaire. Découvrez comment le préparer.

Dans la cuisine méditerranéenne, il est très populaire d’assaisonner avec un sofrito. Le sofrito sert de condiment de base pour rehausser la saveur de différents ragoûts : viande, poulet, légumes secs, etc. Il existe de nombreuses alternatives : on peut ajouter des légumes, des condiments et des épices. Tout dépend du goût du cuisinier.

Les ingrédients utilisés pour préparer le sofrito ont généralement des propriétés antioxydantes, car il s’agit principalement de légumes qui font partie du régime méditerranéen, comme les tomates, l’huile d’olive, l’ail, les oignons et les poivrons.

De ce fait, sa consommation régulière, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, peut nous apporter certains bienfaits. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une préparation aux «super propriétés» ou autres, sa teneur en nutriments contribue à améliorer la qualité de notre alimentation. Quelles sont les propriétés de ces composants ? Nous les passons en revue ci-dessous.

Le sofrito contient des polyphénols

Grâce à sa combinaison intéressante d’ingrédients, parmi lesquels se distinguent la tomate, l’huile d’olive, l’oignon et le poivron, le sofrito peut nous fournir des polyphénols. Selon une étude publiée dans Frontiers in Nutrition, ces composés auraient une activité vasodilatatrice, c’est-à-dire qu’ils pourraient être capables d’améliorer le profil lipidique et d’atténuer l’oxydation des lipoprotéines de basse densité.

De plus, selon cette même étude, ils ont une activité anti-inflammatoire et, par conséquent, peuvent aider à moduler les processus apoptotiques dans l’endothélium vasculaire. C’est pourquoi on parle de propriétés bénéfiques au niveau cardiovasculaire, comme le confirme également une étude réalisée par l’Université Complutense de Madrid et l’Institut de recherche en sciences alimentaires.

Dans tous les cas, nous devons garder à l’esprit qu’il n’y a aucune preuve en tant que telle qui démontre ces avantages avec la consommation de sofrito, mais il existe des recherches qui parlent de ces avantages dans les ingrédients qui le composent.

  • Ainsi, par exemple, des recherches dans le Journal of Food Science and Technology soulignent que les tomates contiennent des polyphénols, des caroténoïdes, en plus des vitamines A et C. Pour cette raison, elles pourraient contribuer à la prévention des maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiovasculaires. .
  • De même, des ingrédients tels que l’ail et les oignons contiennent également ces types de substances antioxydantes, comme le confirme une recherche publiée dans le Journal of Central European Agriculture. Ils contiennent également des composés soufrés tels que l’allicine, qui a une activité anti-inflammatoire.
  • Parallèlement, comme le souligne une publication de l’International Journal of Molecular Sciences, l’huile d’olive contient des composés phénoliques et des acides gras qui sont associés à une meilleure qualité de vie et à la prévention des maladies métaboliques et cardiovasculaires.

De ce qui précède, nous pouvons déduire que les préparations telles que le sofrito sont saines et peuvent contribuer, d’une certaine manière, à prendre soin de notre santé. Malgré cela, il faut garder à l’esprit que cela est possible si on le fait dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. En soi, ses effets sont minimes.

Comment préparer un bon sofrito?

Après avoir mis en évidence les avantages possibles que nous pouvons obtenir avec des recettes telles que le sofrito. Nous voulons maintenant partager une façon simple de le préparer à la maison. Bien sûr, nous avons la possibilité de varier ses ingrédients, selon nos préférences. En outre, afin de rester dans le cadre d’une alimentation saine, il doit être accompagné d’aliments sains tels que:

  • Des viandes maigres
  • Légumes frais.
  • épices
  • riz

La recette que nous partageons ci-dessous appartient au livre Cooking for Latinos with Diabetes, écrit par Olga V. Fusté et publié par l’American Diabetes Association (ADA). N’arrêtez pas d’essayer!

Ingrédients

  • 1 petit oignon, pelé
  • 1 gousse d’ail, sans la peau
  • 1/2 paprika doux, rouge, sans graines
  • 1/2 paprika doux, vert, sans graines
  • 1 tomate, sans graines
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (40 ml)
  • 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche (10 g)

Préparation

Placez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse. Puis faites cuire à feu doux pendant 5 à 8 minutes (environ) et dégustez.

Alors, manger du sofrito est-il sain?

Si nous tenons compte des ingrédients que nous combinons dans le sofrito, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une recette saine, avec une valeur nutritionnelle intéressante. Cependant, il faut garder à l’esprit que rien ne prouve que le sofrito contribue directement à la prévention des maladies.

Cependant, nous pouvons toujours la considérer comme une recette saine pour notre régime alimentaire. Ainsi, si nous le consommons dans le cadre d’une alimentation saine et variée, il contribuera certainement à notre nutrition. Voulez-vous l’essayer ?