Les noix font partie de la famille des fruits secs et sont très appréciées. C’est un aliment aux multiples bienfaits pour la santé.

Nous associons généralement la consommation de noix à l’amélioration des performances mentales ou à la santé cardiovasculaire. Cependant, en raison de leurs propriétés, ils sont également bénéfiques pour notre estomac.

La noix est un fruit séché originaire d’Asie. Ils ont une forme particulière qui rappelle le cerveau. Ils ont une valeur nutritionnelle élevée, car ils sont l’un des aliments les plus riches en graisses saines. Ils sont également riches en :

  • Fibre.
  • Protéines végétales.
  • Acide folique.
  • magnésium et calcium.

Sa consommation régulière permet, entre autres, de réguler le transit intestinal, de prévenir les troubles cardiovasculaires et d’éviter ou de soulager les brûlures d’estomac.

Avantages de manger des noix

Les noix font partie des aliments les plus complets. Certaines de ses propriétés les plus remarquables sont :

  • Ils aident à réduire le taux de mauvais cholestérol, le LDL.
  • Ils réduisent le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires.
  • Action antioxydante grâce à sa haute teneur en polyphénols.
  • Ils rassasient grâce à leur teneur en fibres.

1. Développement physique et intellectuel

Grâce à leur teneur en graisses oméga-3, les noix constituent un aliment très intéressant pour les enfants et les jeunes, car leur valeur nutritionnelle favorise le développement physique et intellectuel. Les étudiants peuvent améliorer leur concentration et leurs résultats scolaires en consommant cet aliment.

D’autres composants précieux des noix pour le cerveau, en plus des oméga 3, sont la lécithine, le phosphore et les vitamines B, étant un bon moyen de nourrir le cerveau, de donner de l’énergie et de traiter la perte de mémoire. Ceci est confirmé par cette étude réalisée par l’Université de São Paulo (Brésil).

2. Combattre la dépression

La consommation quotidienne de noix augmente le taux de sérotonine. Cette hormone est liée au bonheur et au bien-être. Les personnes souffrant de dépression ont un taux de sérotonine plus faible. On pense donc que la consommation de noix aide à combattre la dépression. Cependant, il n’existe pas de preuves scientifiques suffisantes pour étayer cette affirmation.

3. Bienfaits des noix pour la peau et les os

La présence de zinc dans les noix, associée aux polyphénols et aux vitamines B, contribue à maintenir la peau en bon état, en l’empêchant de se dessécher. En outre, grâce à leur teneur élevée en calcium, potassium et magnésium, ils contribuent à maintenir une bonne santé osseuse, selon cette étude réalisée par le ministère américain de la santé.

4. Convient aux diabétiques

La consommation de noix apporte des fibres, qui augmentent la sensation de satiété. Cela permet de réduire la prise alimentaire, favorisant ainsi la perte de poids.

En raison de leur faible teneur en glucides, les noix sont un aliment adapté aux diabétiques, comme le rapporte cette recherche menée par l’Université d’Australie du Sud. En outre, ils apportent tous les avantages pour la santé cardiovasculaire sans affecter le taux de sucre dans le sang,

Comment consommer les noix ?

Les noix étaient autrefois tout le contraire d’un régime pour perdre de la graisse et perdre du poids. Cependant, de plus en plus d’études mettent en évidence les avantages d’inclure les noix dans les régimes alimentaires pour perdre du poids. Une poignée de noix par jour aide à réduire l’intestin et à perdre de la graisse localisée dans cette zone.

Des études montrent que la consommation de 30 g de noix par jour pendant 12 semaines contribue à améliorer le taux de sérotonine, à réduire la sensation de faim, à abaisser le taux de glycémie et à réduire la graisse abdominale.

Sa teneur élevée en oméga 3 et en polyphénols est à l’origine des bienfaits que procurent les noix aux personnes obèses. Cependant, malgré son apport calorique élevé, sa valeur nutritionnelle et sa consommation quotidienne en petites quantités peuvent améliorer les facteurs de risque cardiovasculaire.

La portion recommandée pour les inclure dans l’alimentation est une poignée de 3 à 5 noix, que nous pouvons consommer au petit-déjeuner, en collation saine, en salade ou en sauce.