Le régime cétogène consiste à réduire considérablement l’apport en glucides tout en augmentant l’apport en graisses. Est-il adapté aux personnes âgées ? Découvrez-le !

Le régime alimentaire et le mode de vie sont des facteurs déterminants pour atteindre une vieillesse en bonne santé. On sait que le vieillissement est un processus inéluctable qui entraîne des changements dans les fonctions du corps. Cependant, des plans de nutrition bien structurés peuvent ralentir la détérioration de cette étape de la vie. L’efficacité du régime cétogène pour les personnes âgées a donc été prouvée.

Ce modèle alimentaire est assez populaire et se définit comme un régime riche en graisses, adéquat en protéines et pauvre en glucides. Plus précisément, sa mise en œuvre produit des substances connues sous le nom de « corps cétoniques », qui remplacent le sucre sanguin comme source d’énergie. Donc ça pourrait être bénéfique pour les personnes âgées. Pourquoi ? Voici tous les détails.

Caractéristiques du régime cétogène

Le régime cétogène, « keto diet » ou « KD », se caractérise par une teneur élevée en graisses, modérée en protéines et faible en glucides. Il est conçu pour imiter les changements biochimiques associés au jeûne et obtenir les effets du jeûne, mais sans affecter la masse musculaire.

En tant que régime pauvre en glucides, la disponibilité du glucose comme source d’énergie est insuffisante. À sa place, le corps crée des corps cétoniques. D’où le nom.

Comment agit-il ?

Pendant le jeûne, le corps humain décompose les réserves de graisse et produit différents types de corps cétoniques – ou cétones – comme source d’énergie. Les experts disent que le régime cétogène stimule la formation de ces cétones pour nous garder actifs.

Ce processus est connu sous le nom de « cétose nutritionnelle » et est provoqué par la restriction des glucides à moins de 50 grammes par jour. Il faut généralement 1 à 4 semaines pour entrer en cétose. Toutefois, il convient de mentionner que ce régime est associé aux avantages suivants :

  • Neuroprotection.
  • Perte de poids.
  • Contrôle de la glycémie.
  • protection cardiovasculaire.

Il y a une forte probabilité que ces maladies apparaissent à un âge avancé. C’est pourquoi le régime céto est étudié comme une option possible pour prévenir et contrôler les maladies chroniques de la vieillesse. Toutefois, sa mise en œuvre doit se faire avec précaution et sous l’avis de professionnels.

Comment les calories sont-elles réparties dans le régime cétogène ?

En pratique, le régime cétogène utilise des ratios de 3 à 4 grammes de graisses pour chaque gramme de protéines et de glucides. Cela équivaut à 70-80% de l’énergie totale provenant des graisses. Bien sûr, cela doit être sain. 30 à 20 % de l’énergie est apportée par la somme des protéines et des glucides.

Autrement dit, si le régime est de 1800 calories, 140 grammes proviennent des graisses, 67 grammes des protéines et 36 grammes des glucides. En général, ces nutriments sont obtenus à partir d’aliments tels que les graines, les noix, le fromage, les yaourts, les légumes, les œufs, la viande et le poisson, en petites proportions.

En revanche, il est recommandé de limiter la consommation de fruits, de céréales complètes et de céréales raffinées comme les pâtes et le pain. Les aliments tels que les légumineuses et les aliments ultra-transformés sont à éviter.

Besoins nutritionnels des personnes âgées

Le Dr López Luengo affirme que le régime alimentaire d’une personne âgée doit être varié, suffisant, complet et équilibré. Toutefois, des problèmes de santé peuvent survenir et nécessiter des ajustements nutritionnels. Les aliments doivent être appétissants, faciles à préparer, stimuler l’appétit, faciles à mâcher et légers à digérer.

Énergie

Avec l’âge, le métabolisme de base et l’activité physique diminuent, et les besoins énergétiques sont donc plus faibles. Pour les hommes de plus de 60 ans, on suggère environ 2400 kilocalories, tandis que pour les femmes, on estime environ 2000 kilocalories.

Glucides

Dans un régime normal pour les personnes âgées, les glucides représentent entre 45 et 60 % des calories totales. Dans les régimes pauvres en glucides tels que les régimes cétogènes, ces valeurs peuvent être inférieures à 10 % de l’apport énergétique total.

Protéine

Les besoins en protéines des personnes âgées sont similaires à ceux de la population adulte. C’est-à-dire qu’ils se situent entre 0,8 et 1 gramme par kilogramme et par jour. Les protéines doivent représenter 10 à 15 % des calories totales. 60 % des protéines doivent provenir de sources animales et les 40 % restants de légumineuses et de noix.

Graisses

Dans un régime normal, le pourcentage de graisses doit se situer entre 25 et 35 % de la valeur calorique du régime. Dans les régimes cétogènes, le pourcentage calorique est supérieur à 70 %. Il est recommandé de limiter la consommation de graisses saturées et de graisses trans, tout en augmentant la consommation d’acides gras polyinsaturés oméga-3.

Vitamines

Les carences en vitamines les plus fréquemment observées chez les personnes âgées sont la vitamine C, les vitamines B et la vitamine D. C’est pourquoi il convient d’augmenter leurs apports. C’est pourquoi leur consommation doit être augmentée.

Minéraux

Il faut faire attention à certains micronutriments comme le calcium, le fer et le zinc, car leur déficit est fréquent dans ce groupe de la population. Il est recommandé entre 800 à 1200 milligrammes de calcium par jour accompagnés de vitamine D.

Un apport de 8 milligrammes de fer par jour est également recommandé, par la viande, les œufs ou le poisson, et non par l’utilisation de suppléments. L’apport en zinc devrait se situer entre 12 et 15 milligrammes par jour.

Avantages du régime cétogène chez les personnes âgées

Les partisans du régime cétogène affirment que ce programme alimentaire présente de nombreux avantages pour les personnes âgées. En voici un aperçu.

Plus de chances de perdre du poids

À mesure que le vieillissement progresse, la perte de poids devient plus difficile. Mais en atteignant le poids idéal, la longévité est favorisée et la possibilité de développer d’autres problèmes de santé est réduite.

La cétose nutritionnelle est capable d’utiliser les graisses comme carburant, y compris votre propre graisse corporelle. En ce sens, ce régime est supérieur à ceux qui sont restrictifs en calories, car il élimine plus rapidement les graisses stockées.

Pourrait réduire les maladies cardiovasculaires

La perte de poids obtenue avec les régimes cétogènes aide à réduire le risque de développer une maladie cardiaque. En effet, les lipides sanguins reviennent à des valeurs normales.

En ce sens, la science a montré que le risque de troubles cardiaques était réduit de 23 % dans une étude observationnelle sur 20 ans. Cela a été réalisé chez les personnes qui ont perdu du poids, contrôlé les lipides sanguins et consommé des graisses et des protéines végétales.

Améliore l’énergie pour l’activité

Au début du régime cétogène, il est fort probable que la personne âgée se sente à court d’énergie et avec une sorte de « brouillard mental ». Cependant, après avoir surmonté cette première phase d’adaptation, vous pouvez augmenter votre concentration et votre énergie.

Lorsque le corps dépend des cétones pour l’énergie, il y a moins de pics et d’accidents de la glycémie. Cela vous permet de maintenir un bon niveau d’énergie tout au long des 24 heures.

Permet la rétention de la masse corporelle

Avec le processus de vieillissement, la masse musculaire est perdue. Cependant, le régime cétogène peut aider à maintenir les muscles. Cela se produit parce qu’il fournit l’énergie nécessaire et maintient un apport protéique adéquat, ce qui empêche l’utilisation des réserves maigres comme source d’énergie.

Pourrait améliorer les maladies neurodégénératives

La recherche chez la souris montre des changements positifs dans les fonctions des cellules cérébrales et de leurs vaisseaux sanguins. De plus, il contribue à la réduction des radicaux libres qui accélèrent la détérioration neuronale et mentale.

D’autre part, l’Institut Johns Hopkins a publié les résultats d’une étude sur des personnes âgées qui suivaient un régime cétogène. Il a déterminé qu’un tel régime alimentaire peut améliorer la fonction cérébrale et la mémoire. Il pourrait même empêcher la progression de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles mentaux.