Les pâtes gratinées au four à la béchamel sont un plat très savoureux qui est préparé en faisant normalement cuire les pâtes dans de l’eau bouillante à mi-cuisson, puis égouttées, assaisonnées et cuites au four.

C’est un plat riche et rassasiant, idéal lors des froides journées d’hiver où il faut des calories pour se réchauffer et des plats rassasiants !

Aujourd’hui je propose des pâtes au four différentes de la classique avec la sauce que l’on prépare généralement souvent. Des pâtes au four avec de la béchamel et des champignons de paris un vrai délice de saveurs, très filandreuses et gratinées…voyons ensemble la recette.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que de Feuilleté au camembert ou de Feuilleté Crousti & crémeux au saumon et poireaux

Gratin de Pâtes et Poulet à la sauce béchamel: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de Gratin de Pâtes et Poulet à la sauce béchamel vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 300g de pâtes (penne, orecchiette, papillon, troffie…)
– 50g de farine
– 40g de beurre
– 1/2 de lait demi écrémé
– Noix de muscade en poudre
– fromage râpé
– 300g de champignons de paris
– les restes du poulet rôti
– le suc de la sauce du poulet rôti

Le secret de la préparation de Gratin de Pâtes et Poulet à la sauce béchamel

Réalisé cette recette de Gratin de Pâtes et Poulet à la sauce béchamel n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Préchauffez votre four à 220 °C.

2- Dépiautez à la main tous les restes du poulet : tout ce qui traine sur les os qui n’ont pas été suffisamment rongés, tous les morceaux laissés sur la carcasse… L’idéal est d’arriver à obtenir un bol de viande.

3- Dégraissez la sauce récupérée : versez tout ce qui se trouvait au fond du plat dans un bol, laissez le décanter et se figer au réfrigérateur, à l’aide d’une cuillère à café retirez et jetez la partie jaune en surface (le gras figé) et conservez la gelée marron qui reste au fond du bol.

4- Faites cuire les 250g de pâtes selon les indications sur le paquet.

5- Lavez, essuyez et coupez en lamelles épaisses vos champignons de Paris. Faites les revenir avec un filet d’huile d’olive dans une sauteuse jusqu’à ce que l’eau de végétation disparaisse.

6- Pendant ce temps, réalisez votre béchamel : dans une grande casserole casserole, faites fondre le beurre avec la farine. Lorsque vous obtenez un roux blond, ajoutez le lait petit à petit sans cesser de mélanger.

7- Une fois que tout le lait sera ajouté à la préparation, salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade râpée à votre convenance. Ajoutez le suc de la sauce du poulet. Laissez cuire (toujours en remuant) jusqu’à ce que la préparation épaississe et obtienne la consistance désirée.

8- Si besoin, vous pouvez rajoutez une cuillère à café de maizena pour vous assurer que votre béchamel soit suffisamment épaisse.

9- Ajoutez les champignons, les morceaux de poulet et les pâtes à la sauce béchamel. Mélangez. Gouttez et salez, poivrez selon vos goûts.

10- Versez le tout dans un plat à gratin, recouvrez de fromage râpé.

11- Enfournez pour 10 à 15 minutes en surveillant bien. Retirez du four lorsque le fromage est bien doré.