Cette recette de gratin dauphinois de pommes de terre au fromage est originaire des Alpes françaises. Ce plat est très simple et peut être préparé presque tout seul, avec seulement quelques ingrédients et beaucoup de saveur !

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que de Tranches de Poulet aux Pommes de Terre ou d’une Tarte à la Crème.

Gratin Dauphinois de Pommes de Terre au Fromage: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de Gratin Dauphinois de Pommes de Terre au Fromage, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 4 pommes de terre moyennes (de préférence chair jaune et ferme)
– 200 ml de lait entier
– 200 ml de crème légère à cuisiner
– Facultatif : fines tranches d’oignon
– 2 gousses d’ail
– Noix de muscade
– Sel et poivre noir
– Le beurre

Le secret de la préparation de Gratin Dauphinois de Pommes de Terre au Fromage

Réalisé cette recette de Gratin Dauphinois de Pommes de Terre au Fromage n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Préchauffez le four à 180 ºC.
2- Pour commencer, épluchez les pommes de terre et lavez-les avant de les couper sous le robinet. Coupez-les ensuite en tranches pas trop épaisses, d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. On ne les lave plus car on a intérêt à conserver la fécule de pomme de terre pour rendre le gratin plus onctueux.
3- Coupez l’ail en deux et frottez-en la moule où vous allez cuire les pommes de terre. Puis écrasez l’ail. Placez des couches de pommes de terre dans le moule, et entre elles, ajoutez un peu d’ail écrasé, du sel, du poivre et une touche de noix de muscade. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques tranches d’oignon.
4- Couvrez avec quelques morceaux de beurre et faites cuire au four pendant 20 minutes. Placez le plateau au milieu du four et faites-le chauffer de haut en bas. Couvrir d’une feuille d’aluminium afin que les pommes de terre ne soient pas grillées sur le dessus.
5- Après ce temps, sortez-les du four et ajoutez le lait et la crème. Faites cuire au four pendant encore 20 minutes. Si vous ne voulez pas ajouter de fromage, le plat est prêt lorsque la surface est dorée.
6- Nous recommandons, après avoir ajouté le lait et la crème, de recouvrir de quelques tranches de fromage ou d’un peu de fromage râpé pour le gratin. Il gagnera en saveur et la présentation est superbe. Dès qu’il est bien grillé et cuit à l’intérieur (piquez-le avec un cure-dent), vous pouvez le retirer et le servir immédiatement. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer de persil ou de ciboulette hachés.