Goxua avec génoise, crème et crème pâtissière

Goxua avec génoise, crème et crème pâtissière

S’il y a quelque chose dont nous pouvons nous vanter dans notre cuisine, c’est le nombre de délicieux plats traditionnels, tant sucrés que salés, que nous apprécions. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur la partie sucrée, nous vous proposons de préparer un dessert typique de la gastronomie basque, la goxua. Des couches de crème, de génoise spongieuse et de crème anglaise servies avec des noisettes caramélisées et des filigranes au caramel. Vous avez l’eau à la bouche?

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que du crêpes aux pommes de terre ou de pizza chilorio

Goxua avec génoise, crème et crème pâtissière: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de goxua avec génoise, crème et crème pâtissière, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 400 grammes de biscuits
– 150 millilitres de crème fouettée
– 80 grammes de sucre

Pour la crème pâtissière:
– 250 millilitres de lait
– 1 bâton de cannelle
– ¼ citrons la peau
– 3 jaunes d’œufs
– 50 grammes de sucre
– 25 grammes de farine de maïs

Pour le sirop
– 80 grammes de sucre
– 40 millilitres d’eau

Pour les filigranes
– 80 grammes de sucre
– Eau
– Jus de citron
– 30 grammes de noisettes grillées
– 2 cuillères à soupe de sucre
– Eau
– Jus de citron

Le secret de la préparation de goxua avec génoise, crème et crème pâtissière

Réalisé cette recette de goxua avec génoise, crème et crème pâtissière n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Faites chauffer le lait avec la cannelle et le zeste de citron. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre et ajoutez la maïzena. Lorsqu’il bout, retirez le lait du feu, enlevez la cannelle et le citron et versez-le sur les jaunes d’oeufs en remuant. Faites cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir.
2- Préparez un sirop en faisant bouillir l’eau avec le sucre pendant 3-4 minutes. Coupez la génoise en tranches et trempez-les dans ce sirop froid. Fouettez la crème avec 20 g de sucre.
3- Pour caraméliser les noisettes, faites chauffer le sucre avec une cuillère à soupe d’eau et une cuillère à café de jus de citron. Lorsqu’il commence à caraméliser, ajoutez les noisettes et remuez pour qu’elles soient recouvertes de caramel. Laissez refroidir sur du papier sulfurisé.
4- Pour les filigranes, faites cuire le sucre avec une cuillère d’eau et un filet de jus de citron jusqu’à obtenir un caramel doré. Faites les filigranes sur du papier sulfurisé et laissez-les refroidir.
5- Répartissez un fond de crème, de génoise et de crème entre quatre verres. Saupoudrer de sucre et faire brûler avec un chalumeau de cuisine. Terminez la décoration avec les noisettes et le caramel en filigrane.