Génoise méditerranéenne moelleuse et saveur traditionnelle

Ça ne fait jamais de mal de donner raison à nos cocas méditerranéennes face à la popularité des pizzas et focaccias, mais à cette occasion on retrouve le côté sucré du terme pour confectionner un gâteau aux agrumes pour accompagner le café et égayer les petits déjeuners à la maison pendant quelques jours.

Difficulté : Facile
Préparation: 20 m
Cuisine: 35 m
Temps total 55 m

Quels ingrédients à réunir pour réaliser du Génoise méditerranéenne moelleuse et saveur traditionnelle?

Pour 8 personnes

– 4 Oeuf
– 150g sucre
– 200g Jus et zeste d’orange
– 150g Huile d’olive extra vierge
– 250g Farine à pâtisserie
– Bicarbonate de soude (1 paire de sachets doubles)

Comment préparer du Génoise méditerranéenne moelleuse et saveur traditionnelle?

 

1- Préchauffer le four à 170°C avec de l’air ou à 180°C avec la chaleur montante et descendante. Graisser ou tapisser de papier sulfurisé antiadhésif un moule de taille moyenne ou un plat à four rectangulaire ou carré d’environ 40 cm de long si vous souhaitez un gâteau plus plat

2- Placez les œufs avec le sucre et le zeste d’orange finement lavé dans un grand bol ou dans le bol d’un batteur sur socle. Battre avec un batteur électriques pendant plusieurs minutes jusqu’à ce qu’il dépasse le double du volume initial et soit mousseux.

3- Ajouter le jus d’orange filtré et battre encore un peu. Ajouter l’huile et répéter l’opération. Tamisez la farine mélangée avec le couple de sachets de poudre à lever sur le dessus (ou utilisez 1 sachet de levure chimique) et mélangez doucement avec la spatule, petit à petit, jusqu’à incorporation homogène.

4- Verser dans le moule et cuire environ 30 à 40 minutes, selon la taille du moule, jusqu’à ce qu’il soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Attendez un peu à l’extérieur avant de démouler et de laisser refroidir sur une grille.