Gâteau éponge du couvent

Gâteau éponge du couvent

Aujourd’hui, nous préparons une génoise spongieuse, haute, juteuse et vraiment délicieuse, avec un intérieur incroyablement tendre et le goût des génoises traditionnelles faites maison, celles que faisaient nos grands-mères.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que du roulé farci à la truffe et à la confiture de fraises ou de glace aux baies avec sauce au chocolat

Gâteau éponge du couvent: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de gâteau éponge du couvent, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 4 oeufs taille L (gros)
– 2 verres de sucre
– 1 verre de lait
– 3 verres de farine
– 1 verre d’huile de tournesol
– 1 cuillère à soupe rase de levure
– 2 petites cuillères à café d’arôme vanille
– pincée de sel
– sucre glace

Le secret de la préparation de gâteau éponge du couvent

Réalisé cette recette de gâteau éponge du couvent n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Placez les œufs, une pincée de sel et le sucre dans un grand bol. Battez avec le fouet à fil à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange soit de couleur blanchâtre, très crémeux et ait considérablement augmenté de volume. Soyez patient, cela prendra une dizaine de minutes à battre, mais cette étape est importante pour obtenir une génoise moelleuse et juteuse.
2- Tout en continuant à battre, petit à petit, en filet et en battant maintenant à basse vitesse, ajouter les ingrédients liquides : huile, lait et arôme de vanille.
3- Lorsque les liquides sont intégrés, ajoutez la farine tamisée et la levure chimique et mélangez, maintenant à la main, en effectuant de légers mouvements circulaires, jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
4- Graissez un moule ou tapissez-le de papier sulfurisé et versez-y le mélange. Pour cette génoise, il est idéal d’utiliser un moule circulaire d’environ 22 cm de diamètre, de préférence démontable pour faciliter le démoulage.
Placez dans le four préalablement chauffé et faites cuire à 170ºC jusqu’à ce que la génoise soit cuite. Le temps dépend beaucoup du four, mais pour vous donner une idée, dans mon cas, il était d’environ 55 minutes. Pour savoir si elle est cuite, piquez le centre de la génoise avec un cure-dent, lorsqu’il ressort propre, elle est prête.

Servez