Gâteau éponge au lait condensé

Gâteau éponge au lait condensé

J’avais résisté à faire ce gâteau au lait condensé, j’avais l’idée qu’elle serait sucrée et un peu lourde. Et rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité, la vérité est que c’est une délicieuse génoise, avec une saveur et une texture très, très douce qui me rappelle les scones spongieux et juteux que je mangeais quand j’étais enfant.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que du crêpes aux pommes de terre ou de pizza chilorio

Gâteau éponge au lait condensé: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de gâteau éponge au lait condensé, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 4 oeufs taille M
– 1 bouteille de lait concentré de 395 gr
– 50 grammes de beurre
– 1/2 sachet de levure
– 120 gr de farine à pâtisserie
– quelques gouttes d’arôme vanille (facultatif)

Le secret de la préparation de gâteau éponge au lait condensé

Réalisé cette recette de gâteau éponge au lait condensé n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Les œufs et le beurre doivent être à température ambiante, il faut donc les sortir du réfrigérateur un peu avant de commencer la préparation de la génoise. Dans le cas du beurre, il doit aussi être fondu mais pas chaud, donc on le met un peu au micro-ondes et on le laisse refroidir.
2- Dans un bol mettre le lait concentré. Ajoutez les œufs un par un, en battant avec le fouet métallique à chaque fois que vous en ajoutez un, en veillant à ne pas ajouter le suivant avant que le précédent ne soit bien mélangé.
3- Ajouter le beurre et l’arôme vanille et mélanger à nouveau au fouet.
4- Ajoutez maintenant la farine et la levure tamisée et remuez à l’aide d’une cuillère en bois ou de la langue jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et qu’il n’y ait pas de grumeaux. Versez le mélange dans un moule légèrement graissé.
5- Mettre au four, préalablement préchauffé, et faire cuire à 180ºC jusqu’à ce que la génoise soit cuite, environ 30 minutes (le temps est approximatif, chaque four est différent). Retirer du four et laisser refroidir. Démoulez et recouvrez le gâteau au lait condensé d’une fine couche de sucre glace.