Gâteau éponge à l’orange

Tendre, moelleux et très facile à réaliser, ce gâteau à l’orange a tout pour devenir un classique de votre livre de recettes personnel. Idéale au petit-déjeuner ou à l’heure du goûter autour d’un café au lait ou un thé, sa texture onctueuse et sa délicate saveur d’orange plairont à tous. Et si vous avez des enfants à la maison, ils vous demanderont d’en faire de temps en temps. Vous réussirez !

Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer de Gâteau éponge à l’orange?

Pour la pâte

– 2 oranges
– 160 g beurre
– 200 g sucre
– 1 yaourt nature de 125 g
– 6 oeufs
– 400 g de farine
– 16 g de levure chimique

Pour décorer
– 2 cuillères à soupe de sucre glace

Les étapes à suivre pour réaliser de Gâteau éponge à l’orange

 

1- Coupez 150 g de beurre en morceaux, placez-les dans un grand bol et laissez-les à température ambiante pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’il ramollisse.
2- Lavez 1 orange, séchez-la avec du papier absorbant et râpez la peau en évitant la partie blanche amère. Coupez les deux oranges en deux, pressez-les et filtrez le jus.
3- Ajoutez le sucre dans le bol avec le beurre et battez, de préférence au batteur électrique, jusqu’à obtenir une préparation crémeuse et blanchâtre. Ajoutez le yaourt et remuez jusqu’à ce que le tout soit mélangé. Ajoutez le zeste et le jus d’orange, et continuez à mélanger pendant encore 2 à 3 minutes.
4- Cassez les œufs et ajoutez-les un à un et sans cesser de battre. N’intégrez pas le suivant tant que le précédent n’est pas entièrement intégré.
5- Ajouter la farine tamisée et la levure au mélange et remuer jusqu’à consistance mousseuse.
6- Verser la pâte dans un moule amovible d’environ 22 cm de diamètre graissé avec le reste de beurre et cuire le gâteau, au four préchauffé à 180°, pendant 50 minutes. Transférez-le sur une grille et attendez qu’il refroidisse complètement avant de le démouler. Saupoudrer de sucre glace et servir.