Gâteau des anges ou angel food cake

Gâteau des anges

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter une génoise appelée gâteau des anges. Il a la particularité de ne pas avoir de levure parmi ses ingrédients, même s’il est très spongieux. En outre, seuls les blancs d’œufs sont utilisés et non les jaunes d’œufs.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que des pains à hot-dogs faits maison ou des gâteaux éponge à la carotte

Gâteau des anges: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de gâteau des anges, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 10 blancs d’œufs (310 g)
– 200 g de sucre
– 25 g de sucre vanillé
– 110 g de farine de blé tamisée
– 1 cuillère à café de crème de tartre
– 1 pincée de sel
– du sucre glace pour décorer

– moule pour gâteau des anges ou mode rigide (pas en silicone) en forme de fil. Le moule que j’ai utilisé a un diamètre de 18 cm à la base, 25 au sommet et 8 cm de hauteur.

Le secret de la préparation de gâteau des anges

Réalisé cette recette de gâteau des anges n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Préchauffez le four à 175º C. Cette température est donnée à titre indicatif car chaque four a sa propre petite astuce.
2- Si votre moule n’est pas amovible comme le mien, tapissez le fond avec du papier sulfurisé. Dans la vidéo, je vous montre comment.
3- Placez les blancs d’oeufs dans un bol suffisamment grand pour les monter en neige. Ajoutez une pincée de sel qui, en plus de renforcer les saveurs, aidera à monter les blancs d’œufs en neige. Ajoutez la cuillère à café de crème de tartre et fouettez avec le fouet électrique.
4- Lorsque les blancs d’œufs blanchissent, ajoutez le sucre petit à petit jusqu’à incorporation complète. Lorsque les blancs d’œufs sont brillants et fermes, arrêtez de battre. Ajouter petit à petit la farine, préalablement tamisée. J’ai ajouté les cuillerées une par une, en mélangeant avec des mouvements enveloppants jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée.
5- Versez la pâte dans le moule non graissé et faites cuire au four à température moyenne. Dans mon cas, il a été cuit en 35 minutes, mais si vous le voulez plus doré, laissez-le quelques minutes de plus.
6- Piquez-la pour vérifier qu’elle a complètement pris. Si la brochette ressort propre, laissez-le refroidir à l’envers. Si vous n’utilisez pas le moule spécifique pour ce gâteau, placez-le au-dessus d’une boîte de conserve afin que le gâteau ne touche pas la surface du marbre. Laissez refroidir complètement.
7- Une fois refroidie, passez un couteau autour du bord, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour la décoller. Faites attention à ne pas le casser. Retournez-le sur un plateau et saupoudrez la surface de sucre glace selon votre goût. Maintenant, servez-le ! Vous pouvez le servir avec de la confiture ou de la crème.