Gâteau croustillant « kouign amann »

Gâteau croustillant "kouign amann"

Malgré son nom, qui fait plutôt penser à une friandise arabe typique, le kouign amann est une friandise typique de Douarnenez, une ville de Bretagne, en France. Et nous vous proposons de le préparer chez vous aujourd’hui. Il s’agit d’une base de pâte à pain, feuilletée grâce aux couches et aux plis de beurre et de sucre. Imaginez l’arôme délicieux dans la cuisine après la cuisson.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que du roulé farci à la truffe et à la confiture de fraises ou de glace aux baies avec sauce au chocolat

Gâteau croustillant: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de gâteau croustillant, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 290 grammes de farine
– 180 grammes de lait
– 5 grammes de levure sèche de boulanger
– 4 grammes de sel
– 245 grammes de beurre
– 125 grammes de sucre

Le secret de la préparation de gâteau croustillant

Réalisé cette recette de gâteau croustillant n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Pétrissez 250 g de farine avec le lait, la levure et le sel, 15 minutes, jusqu’à obtenir une pâte élastique. Graisser un moule rectangulaire avec 10 g de beurre et le remplir avec la pâte, couvrir et laisser reposer jusqu’à ce qu’il double de volume.
2- Saupoudrez la table de farine, mettez dessus 225 g de beurre et aplatissez-la au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une feuille de 24 x 24 cm. Enveloppez-le dans du film et réservez 30 minutes au réfrigérateur.
3- Farinez le plan de travail, ajoutez la pâte et étalez-la avec le rouleau à pâtisserie pour former un carré de 30 cm de côté. Mettez le beurre sur le dessus, en formant un losange. Repliez les bords de la pâte sur le beurre, comme une enveloppe, et scellez les bords. Etalez avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir un rectangle de 40 x 20 cm. Pliez la pâte dans le sens de la longueur en trois parties : d’abord le tiers droit vers le centre, puis le tiers gauche sur le premier. Tournez la pâte à 90° et étalez-la à nouveau jusqu’à ce qu’elle fasse 40 x 20 cm. Enveloppez-les dans du film alimentaire et conservez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes.
4- Étirez à nouveau la pâte au rouleau à pâtisserie, sur la table farinée, et formez une feuille de 50 x 20 cm. Saupoudrez de sucre et roulez pour faire adhérer. Pliez-le à nouveau en trois, tournez-le de 90o et étirez-le. Saupoudrez de sucre, roulez et pliez à nouveau en trois. Enveloppez-le dans un film et laissez-le 30 minutes au réfrigérateur.
5- Préchauffez le four à 170 o. Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une table saupoudrée de sucre jusqu’à obtenir un rectangle de 40 x 20 cm. Étaler et couper en tranches de 3-4 cm d’épaisseur. Graisser le moule avec du beurre, recouvrir le fond avec les tranches de pâte et saupoudrer de sucre. Faites cuire au four pendant 30 minutes, laissez refroidir et démoulez.