Gâteau carré au chocolat et au cidre

Si vous aimez cuisiner et que vous êtes toujours à la recherche de nouvelles recettes pour surprendre vos proches, voici une idée à laquelle vous ne pourrez pas résister: un élégant gâteau carré au chocolat au cidre. De plus, pour le rendre encore plus savoureux et avoir une délicieuse touche croquante, il est décoré d’un crocanti aux amandes. Servez-le comme touche finale d’un repas spécial ou si des visiteurs viennent pour un goûter de l’après-midi et elle vous donnera fière allure. Ils penseront que tu l’as acheté à la boulangerie.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes, telles que du flan aux deux chocolats et churros farcis

Gâteau carré au chocolat et au cidre: quels sont les ingrédients à réunir ?

Pour préparer votre recette de gâteau carré au chocolat et au cidre, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir:

– 250 grammes de biscuits Maria
– 60 grammes de beurre
– 350 grammes de chocolat noir fondant
– 150 millilitres de crème liquide
– 75 millilitres de cidre

Pour les crocanti
– 50 grammes d’amandons crus
– 100 grammes de sucre

Le secret de la préparation de gâteau carré au chocolat et au cidre

Réalisé cette recette de gâteau carré au chocolat et au cidre n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Faire fondre le beurre. Écrasez les biscuits, mélangez-les avec le beurre et ajoutez 50 ml de cidre. Mélangez à nouveau pour obtenir un mélange homogène.
2- Étalez le mélange au fond d’un moule préalablement tapissé de papier sulfurisé ou de film transparent. Mettez-les dans le congélateur pendant quelques minutes.
3- Faire chauffer la crème sans la porter à ébullition et la réserver. Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le reste de cidre, mélanger puis ajouter la crème chaude, petit à petit et en remuant à la spatule jusqu’à obtention d’une crème lisse et homogène.
4- Sortez le moule avec la base biscuit du congélateur et placez dessus le chocolat et la crème en le versant en un mince filet sur le dos d’une cuillère pour qu’il ne tombe pas directement sur le biscuit.
5- Conservez le gâteau au réfrigérateur pour qu’il refroidisse et se raffermisse.
6- Disposez les amandes dans une poêle et faites-les griller à feu vif en remuant constamment pour qu’elles ne brûlent pas. Quand ils commencent à dorer un peu, ajouter le sucre et remuer.
7- Au fur et à mesure que le sucre caramélise, remuez pour que toutes les amandes soient bien imprégnées de caramel.
8- Étalez le mélange sur du papier sulfurisé – avec précaution car il brûle beaucoup – et laissez refroidir à température ambiante.
9- Une fois refroidis, séparez les vermicelles caramélisés avec les doigts ou une spatule et parsemez-les sur le gâteau.