Gâteau au lait éponge maison

Gâteau au lait éponge maison: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de gâteau au lait éponge maison, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir:

– 3 oeufs
– 250g de farine
– 200g de sucre
– 1 cuillère à soupe de levure chimique
– 120ml de lait
– 100ml d’huile de tournesol
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 1 cuillère à café de cannelle moulue

Le secret de la préparation de gâteau au lait éponge maison

Réalisé cette recette de gâteau au lait éponge maison n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Battez les œufs avec la moitié du sucre. Battez pendant quelques minutes, jusqu’à ce que l’œuf soit bien oxygéné et ait doublé de volume.
2- Ajouter le reste du sucre, le lait, l’huile, la cannelle et l’essence de vanille. Si le lait est tiède, il est préférable qu’il soit chaud, mais au moins il ne doit pas être froid sorti du réfrigérateur. De cette façon, nous aurons le gâteau le plus spongieux. Mélanger jusqu’à ce que tout soit bien intégré.
3- C’est au tour des ingrédients les plus solides du gâteau au lait. Mettez la farine et la levure chimique dans un tamis ou une passoire et tamisez-les sur le mélange.
4- Bien graisser un moule avec du beurre puis saupoudrer de farine, pour que ça ne colle pas. Nous mettons le mélange ici.
5- Dans le four déjà préchauffé à 180ºC, placez le moule dans la fente centrale du four pendant environ 40 minutes. Le temps est approximative. Un moyen fiable de savoir si c’est fait est de le piquer un peu avec la fourchette et il ressort propre, cela signifiera que notre gâteau est prêt. Si vous voyez que c’est fait en moins de temps, vous pouvez le recouvrir de papier d’aluminium, pour qu’il ne brûle pas à l’extérieur mais qu’il finisse de cuire à l’intérieur.

Astuce: laissez refroidir le gâteau maison au lait jusqu’à ce qu’elle soit à température ambiante, pour la consommer. Il n’est pas pratique d’ouvrir le four pendant les 20 premières minutes de cuisson ou, cela pourrait faire baisser la pâte et ce ne serait pas bon.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes, telles que des massepains aux amandes ou de plum cake à la caroube et à la patate douce,