On adore cette recette de gâteau éponge au fromage, aux tomates séchées et au basilic, un gâteau savoureux, moelleux et plein de saveurs méditerranéennes, parfait à partager lors d’occasions spéciales.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que de crème de melon froide ou des sandwichs d’aubergines en pâte à frire farcis au fromage

Gâteau au fromage, tomates séchées et basilic: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de gâteau au fromage, tomates séchées et basilic, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 200 g de farine
– 150 g de Feta ou de fromage frais en dés
– 4 œufs
– 120 g de tomates séchées en conserve (de préférence celles qui sont conservées dans l’huile, car on peut utiliser cette huile)
– 150 g de fromage finement râpé qui fond bien
– 1 sachet de levure chimique en poudre (16 g)
– 100 ml de lait entier
– 50 ml d’huile d’olive extra vierge (on peut utiliser l’huile des tomates séchées en conserve, elle ajoutera de la saveur bien qu’elle ‘teindra’ le gâteau un peu en rose)
– Environ 12 feuilles de basilic frais
– Sel et poivre noir

Le secret de la préparation de gâteau au fromage, tomates séchées et basilic

Réalisé cette recette de gâteau au fromage, tomates séchées et basilic n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Pour commencer, nous préparons les ingrédients qui composeront notre génoise. Coupez la feta en petits cubes. Hacher très finement les tomates séchées au soleil. Hachez les feuilles de basilic.
2- Préchauffez le four à 180 °C.
3- Dans un bol profond, battez bien les œufs jusqu’à ce qu’ils augmentent de volume. Ajoutez l’huile (vous pouvez utiliser l’huile des conserves de tomates séchées) et le lait, ajoutez le fromage râpé, assaisonnez à votre goût et mélangez bien.
4- Tamisez la farine avec la levure sur ce mélange et mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Il faut le faire doucement et petit à petit, sans en faire trop, pour que la génoise devienne juteuse et spongieuse.
5- Ajoutez maintenant le reste des ingrédients, les tomates séchées au soleil, la feta et le basilic haché. Mélangez délicatement avec une spatule pour intégrer le tout. Goûtez le sel au cas où vous devriez le corriger.
6- Graissez un moule à cake avec du beurre ou de l’huile de tournesol, puis farinez-le pour que la génoise ne colle pas. Enlevez l’excès de farine.
7- Versez le mélange que nous avons préparé dans le moule, égalisez la surface et faites cuire au four pendant 45 minutes, au milieu du four, avec des montées et descentes de chaleur et sans utiliser la fonction air chaud pour qu’il ne se dessèche pas.
8- Comme le mélange contient du fromage, la génoise a tendance à brunir excessivement en surface. Si cela se produit, recouvrez le gâteau d’une feuille d’aluminium et poursuivez la cuisson.
9- Piquer avec un cure-dent jusqu’à ce qu’il ressorte propre et retirer du four. Démouler et laisser refroidir sur une grille, si possible, ou sur un linge épais.
10- On peut le servir tiède ou froid, coupé en tranches.