Fraises Romanoff

Les fraises à la crème sont un classique, peut-être un peu vieux, mais elles ne mourront jamais car elles sont tout simplement délicieuses. Mais si nous voulons donner une touche plus élégante et distinguée à notre dessert de printemps, nous pouvons imiter la cour française du 19ème siècle avec une coupe de fraises Romanoff.

Difficulté : Facile
Temps total: 20m
Préparation: 20m
Repos: 2 heures

Zoom sur les ingrédients nécessaires pour réaliser du Fraises Romanoff

Pour 4 personnes:

– Fraise (environ 900 g)
– 80 ml Jus d’orange fraîchement pressé et filtré
– 60 ml Grand Marnier ou Cointreau ou autre liqueur fruitée ou plus de jus de fruits
– 400 ml Crème à fouetter très froide
– 50 g sucre (plus ou moins, selon le goût)
– 5 ml Essence de vanille (facultatif)
– 120 g Crème fraîche ou crème aigre ou yaourt grec naturel
– Menthe fraîche ou menthe verte, selon le goût.

Les étapes à suivre pour concocter des Fraises Romanoff

1- Lavez et séchez les fraises ou les fraises et coupez-les en morceaux de la taille et de la forme que vous préférez, en vous assurant qu’elles ne sont pas trop petites, en enlevant la queue. Disposez dans un récipient et ajoutez le jus d’orange avec la liqueur et, éventuellement, un peu de vinaigre de xérès ou de Modène. Retirer, couvrir et réfrigérer pendant environ deux heures, en remuant de temps en temps.

2- Sortez les fraises du réfrigérateur avant de fouetter la crème pour qu’elles ne soient pas trop froides. Commencer à [battre la crème avec les batteurs électriques jusqu’à ce qu’elle prenne un peu de corps ; Ajouter le sucre et la vanille et battre encore un peu jusqu’à ce qu’ils soient semi-assemblés. Le dessert est meilleur s’il ne fait pas de pics durs lors de la séparation des tiges, plus crémeux.

3- Incorporer, si désiré, de la crème fraîche ou du yogourt ou du fromage mascarpone en remuant doucement jusqu’à consistance lisse. Servir les verres en répartissant les quantités désirées de fraises macérées avec une partie du liquide et de la crème. Décorer de feuilles de menthe et/ou de zeste d’orange.