Flan aux œufs maison au Thermomix, crémeux et très facile

La confiserie traditionnelle est basée sur des ingrédients de base et des préparations simples, et le nombre de douceurs et de desserts pouvant être réalisés selon différentes techniques est incroyable. Un de ces desserts est le flan, un dessert avec beaucoup de personnalité et une texture particulière qui fait son succès.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que du gâteau carré au chocolat et au cidre ou de pain de maïs facile sans farine

Flan aux œufs maison au Thermomix, crémeux et très facile: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de flan aux œufs maison au Thermomix, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir:

– 4 oeufs L.
– 2 jaunes d’œufs L.
– 500 ml de lait.
– 1 bâton de cannelle.
– 1 cuillère à dessert d’essence de vanille ou 1 gousse de vanille.
– 150 grammes de sucre.
– 6 cuillères à soupe de caramel liquide. Si vous voulez le préparer à la maison:

  • 100 grammes de sucre.
  • 4 cuillères à soupe d’eau plus 30-40 ml d’eau chaude.
  • 1 cuillère à dessert de jus de citron.

Le secret de la préparation de flan aux œufs maison au Thermomix

Réalisé cette recette de flan aux œufs maison au Thermomix n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Commencez par préparer le caramel liquide maison. Mettez le sucre dans une casserole à feu moyen avec les 4 cuillères à soupe d’eau et le jus de citron. Bougez un peu la casserole pour que le sucre se mélange aux liquides et ne la bougez plus jusqu’à ce qu’elle commence à dorer, cela peut prendre entre 5 et 10 minutes selon la puissance du feu.

2- Retirez-le du feu quand il est à votre goût, vous pouvez le laisser plus ou moins doré, en gardant à l’esprit que plus il est foncé, plus il est grillé et même amer. N’oubliez pas de ne le touchez à aucun moment car il est à une température très élevée et peut provoquer de graves brûlures.

3- Faites chauffer les 40 ml d’eau au micro-onde pratiquement jusqu’à ébullition, versez-la petit à petit dans votre caramel et remuez un peu la casserole pour que tout soit bien intégré. L’objectif est d’obtenir un caramel qui ne durcisse pas même au frigo quand on laisse reposer les flans.

4- Passons au mélange de flans. Mettez le lait avec les bâtons de cannelle et la vanille (ou l’essence de vanille) dans le bol du Thermomix et programmez 5 minutes à 100ºC et vitesse 1.

5- Laisser reposer le mélange pendant 15-20 minutes avec le couvercle retiré pour qu’il refroidisse. Si vous êtes pressé, vous pouvez verser le lait dans un autre récipient et lorsque le Thermomix aura un peu refroidi, remettez le lait dans le bol, vous verrez que cela fait baisser la température plus rapidement. Vous pouvez aussi le faire tranquillement quelques heures avant et il fera sûrement froid quand vous commencerez à poursuivre la recette.

6- Lorsque la température du verre descend à 40°C, retirer les bâtons de cannelle et la vanille et verser les œufs, les jaunes et le sucre et mélanger 3 minutes à 40°C et vitesse 3.

7- Mettez les moules que vous allez utiliser dans une plaque de cuisson dont les parois sont un peu plus hautes que les moules et répartissez-y le caramel et le mélange de flan.

8- Chauffez le four à 170ºC avec chaleur de haut en bas et ventilateur et placez une grille de four au milieu où nous mettrons plus tard le plateau avec les flans.

9- Remplir le plateau d’eau jusqu’à ce qu’il recouvre les moules à moitié et le mettre au four à hauteur moyenne.

10- Retirez le ventilateur du four, ne laissez que monter et descendre la chaleur, et laissez cuire les flans au bain-marie au four environ 45 minutes ou 1 heure. Pour savoir s’ils sont caillés, il suffit de bouger un peu le plateau ou l’un des moules et de voir si des liquides sont encore perçus ou si le mélange est déjà caillé.

11- Sortez la plaque du four, transférez les moules sur une autre surface ou plaque et laissez-les refroidir à température ambiante. Ensuite, transférez-les au réfrigérateur et laissez-les refroidir pendant au moins 3-4 heures.