Flan aux deux chocolats

Aliment vedette dans le monde entier, le chocolat est un ingrédient clé de la gastronomie, notamment en confiserie. D’innombrables recettes sucrées sont réalisées avec ce produit. On peut la déguster dans des gâteaux et pâtisseries, des cupcakes, des biscuits, des mousses, des bonbons… A cette occasion, on vous explique comment réaliser d’appétissants flans aux deux chocolats. Un plaisir pour le palais.

 

Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer des flan aux deux chocolats ?

– 200 grammes de sucre
– 500 millilitres de lait
– 500 grammes de crème fouettée
– 100 grammes de chocolat noir fondant
– 100 grammes de fondant au chocolat blanc
– 2 sachets de poudre de caillé

Les étapes à suivre pour réaliser des flan aux deux chocolats

 

1- Préparez le caramel: Mettre le sucre dans une casserole antiadhésive et ajouter 80 ml d’eau. Faites chauffer, à feu doux et remuez plusieurs fois à la cuillère, jusqu’à obtenir un caramel doré. Retirez et attendez qu’il refroidisse. Répartissez-le dans quelques moules et déplacez-les pour qu’ils recouvrent bien le fond et les parois.
2. Faire fondre le chocolat blanc: Hachez le chocolat blanc, mettez-le dans une casserole et faites-le chauffer au bain-marie (dans une autre casserole plus grande avec de l’eau bouillante, mettez sur le feu), en remuant avec une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
3. Préparez la couche blanche: Dans une autre casserole, mettre la moitié du lait, la moitié de la crème et 1 sachet de lait caillé. Chauffer à feu doux en remuant avec une cuillère, jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Quand ça commence à bouillir, retirer du feu, ajouter le chocolat blanc et bien mélanger en battant avec des baguettes manuelles. Versez la préparation précédente dans les moules caramélisés et laissez prendre.
4. Faire fondre le chocolat noir: Répétez la même opération avec le chocolat noir et le reste des ingrédients: faites-le fondre au bain-marie, mélangez-le avec le lait, la crème et le caillé et réservez.
5. Préparez la couche de chocolat noir: Vérifier que le chocolat blanc est légèrement pris et répartir le chocolat noir dans les moules. Versez-le lentement sur le dos d’une cuillère pour qu’il tombe très doucement dans le chocolat blanc et ne se mélange pas. Ne déplacez pas les moules jusqu’à ce que la couche de chocolat noir commence à cailler.
6. Laissez les flans reposer: Placez les flans au réfrigérateur et laissez-les reposer au moins 3 heures, afin que les chocolats soient bien caillés avant de servir.