Les flans sont la quintessence du dessert dans de nombreux foyers et ce flan au café simple et rapide à réaliser deviendra le dessert typique que vous utiliserez en de nombreuses occasions.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que de crème de melon froide ou des sandwichs d’aubergines en pâte à frire farcis au fromage

Flan au café simple et rapide: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de flan au café simple et rapide, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 150 ml de café
– 500 ml de lait
– 500 ml de crème (crème de lait ou chantilly)
– 100 g de sucre
– 20 g de gélatine en poudre ou 12 feuilles de gélatine neutre
– 100ml d’eau
– 100 g de sucre pour le caramel
– des cerises pour décorer

Le secret de la préparation de flan au café simple et rapide

Réalisé cette recette de flan au café simple et rapide n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Tout d’abord, préparez le caramel. Mettez le sucre dans une casserole et ajoutez 3 ou 4 cuillères à soupe d’eau. Ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir tout le sucre. Allumez le feu et laissez-le commencer à dorer, en veillant à ne pas le brûler. Quand elle a la couleur dorée que vous souhaitez, versez-la dans le moule. Attention, le moule doit résister à la température du caramel.
2- Maintenant, nous allons hydrater la gélatine. Placez la gélatine dans un bol et ajoutez 100 millilitres d’eau. Remuez et laissez reposer jusqu’à ce qu’il s’hydrate.
3- Versez le lait dans une casserole, ajoutez le sucre et portez à ébullition. Lorsque le lait commence à bouillir, retirez du feu et ajoutez la gélatine hydratée. Si vous utilisez des feuilles de gélatine, c’est à ce moment que vous les ajouterez bien égouttées. Remuez bien jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. S’il reste des grumeaux, vous pouvez mettre la casserole sur le feu jusqu’à ce que vous constatiez qu’ils sont complètement dissous.
4- Placez le lait avec la gélatine et le sucre dans un bol. Ajoutez le café et enfin la crème. Vous pouvez utiliser de la crème, de la crème à cuire ou de la moitié d’un demi-mélange. Mélangez bien et versez le mélange dans le moule que vous avez préalablement caramélisé.

Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’éclaboussures car vous pourriez vous brûler. J’ai utilisé un moule mesurant 26 centimètres sur 12 et 8 centimètres de haut, avec une capacité totale d’un litre et demi. Mettez le moule au réfrigérateur et laissez-le refroidir complètement. Il est préférable de le laisser refroidir toute la nuit couvert d’un film alimentaire.
5- Décollez délicatement le bord avec un couteau et déplacez le moule pour que le flan se détache. Pour le démouler, placez le plateau sur le dessus et retournez-le délicatement pour que le caramel ne déborde pas. Il est maintenant prêt à être servi et mangé.