Escargots briochés aux raisins secs, chocolat et cannelle

La pâte brisée est très polyvalente lorsqu’il s’agit de préparer de délicieuses recettes, tant sucrées que salées. Tartes, gâteaux, quiches, galettes…, sont quelques-unes des préparations les plus courantes. Aujourd’hui, nous proposons quelque chose de différent et d’original, parfait pour surprendre avec un petit-déjeuner le week-end ou d’un goûter spécial: des escargots briochés aux raisins secs, au chocolat, à la cannelle et à la confiture de pêche.

Les ingrédients pour préparer des escargots briochés

Pour la pâte
– 250 grammes de farine
– 15 grammes de levure de boulanger fraîche
– 1,5 oeuf
– 50 grammes de sucre
– 125 millilitres de lait
– 40 grammes de beurre à température ambiante
– 1 cuillère à café de jus de citron
– 1 pincée de sel
Pour le remplissage
– 50 grammes de raisins secs
– 20 millilitres de cognac
– 2 cuillères à soupe de confiture de pêche
– 50 grammes de pépites de chocolat
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 20 grammes de sucre
Pour peindre
– 1 oeuf
– 3 cuillères à soupe de lait
Pour décorer
– 1 cuillère à soupe de sucre glace

Quelles sont les étapes à suivre pour cuisiner des escargots briochés

1. Préparez la pâte: Dans un robot de cuisine, introduisez les ingrédients de la brioche et pétrissez-les environ 5 minutes. Placez la masse obtenue dans un bol propre et couvrez-le avec un chiffon sec. Laisser reposer environ 15 minutes dans un endroit sec et non exposé aux courants d’air.
2. Diviser la garniture: Pendant que la pâte repose, faire infuser les raisins secs dans un bol avec le cognac. Étirez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une surface farinée et formez un rectangle. Badigeonnez la pâte avec la confiture, étalez dessus les raisins secs égouttés, les pépites de chocolat, le sucre et la poudre de cannelle sans atteindre les bords du rectangle.
3. Rouler les coquilles: Découpez 6 bandes de pâte de la même taille et roulez-les soigneusement. Déposez les caraccolas obtenus sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, couvrez d’un torchon et laissez reposer environ 30 minutes dans un endroit sec et à l’abri des courants d’air.
4. Badigeonner et cuire: Battre l’œuf avec le lait et badigeonner les coquilles. Mettez-les au four préchauffé à 180° et faites-les cuire environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez-les refroidir et, juste avant de servir, saupoudrez-les de sucre glace.