Epinards avec sauce béchamel et pain gratiné

Les épinards sont une source de propriétés nutritionnelles bénéfiques pour notre santé, aussi bien frais, en salade, que cuits de mille manières différentes, bouillis, à la vapeur, sautés, en crème… Aujourd’hui nous vous les présentons accompagnés d’une béchamel moelleuse sauce et quelques tranches de pain gratinées au fromage, qui donnent au plat une délicieuse touche croustillante. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une recette simple, que vous pouvez facilement préparer avec des ingrédients courants au réfrigérateur.

Les ingrédients pour préparer des Epinards avec sauce béchamel et pain gratiné

– 750 grammes d’épinards
– 1 oignon
– 60 grammes de farine
– 750 millilitres de lait
– 1 pincée de muscade
– 1 baguette
– fromage râpé pour gratin
– Huile d’olive
– Poivre
– Le sel

Quelles sont les étapes à suivre pour cuisiner des Epinards avec sauce béchamel et pain gratiné

1. Préparez la sauce béchamel: Nettoyer et laver les épinards et les faire revenir 2 minutes dans 15 ml d’huile. Pelez et râpez l’oignon. Faire sauter dans un fonds d’huile pour 8 minutes. Ajouter la farine, toaster légèrement et verser le lait petit à petit en remuant. Assaisonner de sel et de poivre, parfumer de noix de muscade et cuire jusqu’à épaississement.
2. Ajouter les épinards: Remuez à la fourchette pour qu’ils se mélangent bien à la sauce béchamel et placez-les dans un plat allant au four. Lissez la surface avec une spatule.
3. Couper le pain: Coupez la baguette en tranches fines et placez-les sur les épinards juste sur le bord, en touchant les parois du récipient, et légèrement taillée.
4. Saupoudrer le fromage: Arrosez les tranches de pain d’un filet d’huile et saupoudrez-les abondamment de fromage râpé pour former une croûte. Mettez la cocotte dans le four préchauffé, sur la fonction gril, et faites cuire en gratin jusqu’à ce que le fromage soit fondu et bien doré. Retirer et servir immédiatement.