Épaule d’agneau avec pommes de terre au four

Épaule d'agneau avec pommes de terre au four

L’épaule d’agneau cuite au four avec des pommes de terre au four est l’une de ces recettes classiques qui triomphent sur toutes les tables de fête. La façon de le cuisiner est très facile et si vous voulez un secret pour qu’il soit bon et très tendre, le seul secret est la qualité de la viande.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que des pains à hot-dogs faits maison ou des gâteaux éponge à la carotte

Épaule d’agneau avec pommes de terre au four: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette d’épaule d’agneau avec pommes de terre au four, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 1 épaule d’agneau de 1Kg environ.
– 3 ou 4 pommes de terre moyennes
– 1 oignon
– 2 têtes d’ail
– 1 verre de vin blanc
– 1 verre d’huile d’olive
– Le sel
– 1 verre d’eau
– poivre noir moulu

Le secret de la préparation d’épaule d’agneau avec pommes de terre au four

Réalisé cette recette d’épaule d’agneau avec pommes de terre au four n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Trempez l’épaule d’agneau dans une bassine d’eau pendant une demi-heure.
2- Dans un bol, mélangez l’huile, le vin et l’eau. Remuez avec une fourchette ou un fouet.
3- Après avoir fait tremper l’épaule dans l’eau pendant une demi-heure, placez-la dans le plat allant au four où vous allez la cuire. Assaisonnez toute la surface avec un peu de poivre et de sel selon votre goût. Ajoutez les deux têtes d’ail dans la poêle, entières ou décortiquées, selon votre préférence. Versez le mélange d’eau, d’huile et de vin sur le dessus. Maintenant, il est prêt à être cuit dans le four.
4- Placez le plateau dans le four, préchauffé à 240º C. Je l’ai placé au deuxième niveau des cinq niveaux du four, avec une chaleur supérieure et inférieure. Le plateau est centré. Fermez le four et laissez cuire pendant une demi-heure sans le retourner.
5- Epluchez et coupez les pommes de terre en tranches de 1 cm d’épaisseur et l’oignon en julienne. Nous les ajouterons plus tard car les pommes de terre ont besoin de moins de temps de cuisson.
6- Après une demi-heure dans le four, sans le tourner, retirez le plateau du four. Retirez l’épaule un instant et placez les pommes de terre cuites au four dans le fond du plateau avec l’oignon. Assaisonnez avec un peu de sel. Placez l’épaule sur les pommes de terre et retournez-la pour la première fois. Remettre dans le four.
7- Surveillez le four et, lorsque vous voyez qu’il se dessèche, ajoutez de l’eau avec du vin blanc ou simplement de l’eau. Vous devez l’empêcher de se dessécher. Arrosez-le de temps en temps avec le même bouillon que le rôti et retournez-le lorsque vous voyez qu’il brunit. Ce ragoût prend une heure et demie à deux heures. Dans mon cas, je l’ai fait cuire au four pendant deux heures, en arrosant la viande avec le jus de cuisson et en ajoutant de l’eau aussi souvent que nécessaire. Il doit être cuit chup chup, mais si vous voyez qu’il fume, baissez le feu. Si, en revanche, vous constatez que le bouillon ne bout pas, vous avez intérêt à augmenter un peu le feu, sinon il va cuire au lieu de rôtir.
8- Avant d’éteindre le feu, laissez l’épaule d’agneau avec la peau sur le dessus pour qu’elle reste bien croustillante et ajoutez un peu d’eau pour qu’il vous reste un peu de bouillon pour servir.