Empanada au thon avec pâte maison

Empanada au thon avec pâte maison

Les empanadas, une recette d’origine humble et traditionnelle, sont très populaires et nous les aimons à la maison.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que des crêpes légères jambon-fromage ou de glace aux baies avec sauce au chocolat

Empanada au thon avec pâte maison: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de empanada au thon avec pâte maison, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

Pour la pâte à empanadas :
– 500 g de farine de blé
– 175 ml d’eau
– 100 ml d’huile
– 1 oeuf
– 10 g de sel
– 5 g de levure sèche ou 12,5 g de levure fraîche
– 1 œuf à peindre

Pour la garniture d’empanada :
– 2 petits oignons
– 200 g de poivrons grillés
– 2 piments verts type italien
– 400 g de thon ALBO
– 200 g de sauce tomate
– Sel et huile

Le secret de la préparation de empanada au thon avec pâte maison

Réalisé cette recette de empanada au thon avec pâte maison n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Préparez la pâte à tarte au thon. Placez toute la farine dans un grand bol et faites un volcan au centre. Ajoutez la levure, l’eau à température ambiante, l’huile, l’œuf et le sel. Mélangez avec vos mains ou une cuillère en bois jusqu’à ce que tous les ingrédients forment une pâte. Versez sur le marbre et pétrissez pendant une dizaine de minutes. Si vous avez du mal à travailler la pâte, alternez des repos de cinq ou dix minutes avec des pétrissages de deux minutes.

Lorsque vous obtenez une pâte lisse, formez-en une boule et laissez-la reposer dans un bol graissé à l’huile d’olive pendant environ deux heures. Graissez la pâte avec de l’huile et couvrez le bol avec du film alimentaire pour éviter que la surface de la pâte ne se dessèche. Pendant que la pâte à empanada repose, préparez la garniture.

2-Préparez la garniture de l’empanada au thon. Coupez les oignons en tranches très fines et mettez-les dans une poêle avec de l’huile d’olive (vous pouvez utiliser la même huile que celle que le thon ALBO contient dans sa boîte). Coupez les poivrons verts, bien lavés et débarrassés de leurs graines, et ajoutez-les aux oignons. Assaisonnez avec un peu de sel. Faites-les frire à feu doux pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à brunir et aient perdu une bonne quantité d’eau. À ce stade, ajoutez le poivron rouge grillé (dans mon cas, il s’agit de poivrons piquillo en conserve) et la sauce tomate. Si vous voyez qu’il faut un peu plus d’huile, ajoutez-la. Laissez cuire jusqu’à ce qu’elle épaississe (la garniture de l’empanada ne doit pas avoir d’excès de liquide). Laissez refroidir et, une fois froid, ajoutez le thon bien égoutté et mélangez bien.

3- Retournez la pâte sur le plan de travail et divisez-la en deux parties, une plus grande pour la base et l’autre légèrement plus petite, qui sera le couvercle. Etalez la plus grande partie de la pâte (sans la pétrir à nouveau) sur le plan de travail fariné. Vous pouvez vous aider d’un rouleau à pâtisserie. Saupoudrer de farine pour éviter qu’elle ne colle. Roulez la pâte avec le rouleau à pâtisserie et placez-la sur une plaque de cuisson sur laquelle vous avez mis du papier sulfurisé avec un peu de farine. Étalez la pâte de manière à ce qu’elle recouvre toute la base du plateau.

4- Répartir la garniture sur la pâte, en laissant deux ou trois centimètres autour du bord sans garniture (de cette façon, nous pouvons fermer la tarte). Recouvrez avec l’autre partie de la pâte étirée et arrangez bien les bords pour fermer la tarte. Coupez l’excédent de pâte et fermez en repliant la pâte sur elle-même pour former une sorte de cordon. Avec le reste de la pâte, étirez et découpez des bandes, des feuilles ou toute autre forme que vous souhaitez. Vous pouvez faire des tresses, des cordons, des spirales, des fleurs, des feuilles, des courbes, tout ce que vous préférez pour décorer votre empanada au thon. Les décorations ne collent pas, et il n’est pas nécessaire d’exercer une pression, elles sont placées sur le dessus de l’empanada.

5- Peignez toute la surface de l’empanada avec l’œuf battu, à ce moment là, votre décoration va coller. Profitez des décorations pour perforer la pâte sans que cela ne se voie et de cette façon, elle ne gonflera pas au four. J’ai utilisé le point central des spirales pour faire de petites cheminées.

6- Faites cuire l’empanada au thon dans un four préchauffé à 200-220º C avec des montées et descentes de température pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Une fois dorés, retirez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.