Remplacer les pellicules plastiques et autres articles jetables est possible avec un produit écologique, réutilisable et facile à fabriquer à la maison. Nous vous en disons plus sur les enveloppements de cire d’abeille.

Dans l’intention de contribuer à la réduction de la pollution, de nombreuses personnes choisissent des pratiques et des produits plus durables pour leur usage quotidien. Sans aucun doute, les emballages en plastique et tout ce qui représente ce matériau sont l’un des éléments les plus urgents à remplacer. Les emballages en cire d’abeille constituent une excellente alternative.

C’est un emballage fait de coton et de cire d’abeille, qui sert à ranger toutes sortes d’objets. De plus, il est écologique, durable et adaptable.

Cet article a de multiples avantages. Il est facile à se procurer en magasin, mais il est également possible de le fabriquer à la maison.

Que sont les enveloppements de cire d’abeille ?

Les enveloppements de cire d’abeille sont un tissu fabriqué à partir de coton biologique et d’un mélange de résine de pin, d’huile de jojoba et du produit fabriqué par les abeilles. Le résultat est un tissu aux propriétés particulières, qui permet une manipulation importante, ce qui le rend adapté au stockage de toutes sortes d’objets. Il fonctionne même très bien avec la nourriture.

Bien qu’ils existent depuis plusieurs années, les emballages en cire d’abeille ne sont devenus populaires que récemment. Cela est dû, en plus de leur polyvalence et de leur fonctionnalité, au fait qu’ils représentent une solution écologique aux emballages en plastique. Le matériau met des décennies à se dégrader, ce qui fait que ses déchets envahissent les terres et les mers.

Les emballages en cire d’abeille apparaissent comme une alternative à ce problème, car l’utilisation de plastiques est très courante dans des centaines d’objets du quotidien. Fabriqués à partir de matériaux écologiques et réutilisables, ces tissus peuvent être adaptés à la forme souhaitée. Par conséquent, ils conviennent à presque tous les articles que vous souhaitez stocker.

Avantages des emballages en cire d’abeille

Ce matériau présente des avantages pour ceux qui recherchent des stratégies pour être plus durables dans la cuisine. De ses multiples utilisations à son caractère écologique, les enveloppes de cire d’abeille deviennent idéales à appliquer dans divers cas quotidiens :

  • Alimentaire : l’un des principaux avantages est qu’ils conviennent à la conservation des aliments. Il est possible de les placer au réfrigérateur, en conservant la fraîcheur des fruits et légumes.
  • Humidité : ils sont capables de protéger l’humidité des aliments déjà préparés ; quelque chose d’essentiel pour ceux qui cuisinent en quantité et répartissent leur alimentation hebdomadaire. De cette façon, des éléments tels que du papier d’aluminium ou du film plastique sont remplacés.
  • Remplacez certains sacs : Outre les récipients, les sacs sont d’autres articles en plastique aussi populaires que nuisibles. Les emballages en cire d’abeille peuvent être utilisés pour transporter divers objets, des ustensiles de cuisine et des accessoires d’hygiène.
  • Protection bactérienne : la cire d’abeille elle-même a des propriétés antibactériennes, qui empêchent temporairement la formation de moisissures et l’action d’autres champignons.
  • Réutilisable : les emballages en cire d’abeille sont lavables et réutilisables. Un grand avantage, avec des stratégies de durabilité à l’esprit. Avec une désinfection et un stockage appropriés, le même chiffon peut durer jusqu’à un an.
  • Respectueux de l’environnement : ces emballages apparaissent comme une alternative écologique aux contenants en plastique et aux enveloppes à usage unique, objets chargés de générer une quantité de déchets très nocifs pour la planète.
  • Compostable : leurs matières organiques permettent de les composter après usage.

Comment faire des wraps à la cire d’abeille à la maison ?

Il est possible d’obtenir ces emballages dans divers magasins et entreprises. En particulier ceux qui s’occupent de produits naturels. Mais on peut aussi les faire à la maison, à la main, en suivant les étapes suivantes.

1. Préparez l’espace

La fabrication d’enveloppements en cire d’abeille n’est pas une tâche complexe, mais elle exige beaucoup de soin et d’attention, car il faut manipuler des matériaux chauds. Pour cela, il est conseillé de choisir un espace confortable, loin de la portée des enfants, afin d’éviter les accidents.

Elle commence par un morceau de tissu en coton naturel qui est ensuite recouvert de cire liquide, en utilisant la chaleur. Plus tard, lorsqu’il se refroidit, on obtient une sorte de tissu qui peut être utilisé pour le stockage de différents objets.

2. Mélanger les composants

Avant de réaliser le processus, il faut préparer un mélange de 2 substances. D’une part, l’huile de jojoba, un produit dérivé d’un arbuste qui produit de la cire liquide. Elle se caractérise par des nutriments tels que la vitamine E et est très utile pour la peau, grâce à ses propriétés antioxydantes. Si l’huile de jojoba n’est pas disponible, l’huile d’amande peut également être utilisée.

D’autre part, la cire d’abeille fondue est placée dans le même récipient. La cire d’abeille est disponible sous forme solide, généralement dans les magasins spécialisés, et devient liquide lorsqu’elle est exposée à la chaleur.

3. Disposez et versez

Prenez un plateau ou un récipient adapté pour étaler le mélange. Placez du papier sulfurisé sur la surface, puis du coton propre. Versez l’huile de jojoba et la cire mélangées. Enfin, étalez-les bien.

4. Couvrir et laisser refroidir

Une fois le mélange étalé, recouvrez-le d’une autre feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir quelques heures. Après ce délai, il est possible d’utiliser les emballages en cire d’abeille faits maison instantanément.

Pourquoi choisir les enveloppements en cire d’abeille?

Outre tous les avantages déjà mentionnés, qui ont trait à leur efficacité et à leur caractère écologique, il existe d’autres raisons de choisir les enveloppements en cire d’abeille. C’est un matériau moulable, qui peut s’adapter à toutes sortes de formes, ce qui le rend utile pour les aliments et les objets de toutes tailles.

Ils ont une odeur agréable. Un autre avantage par rapport au film adhésif et aux autres matériaux de stockage est qu’ils sont plus esthétiques. Il existe des options avec différents motifs qui peuvent être combinés avec des bocaux et des articles de cuisine.