Dorade à la manière de Bilbao

La dorade à la manière de Bilbao est une recette typique de la cuisine basque et, plus précisément, de la ville de Bilbao. La dorade est rôtie puis baignée d’une purée d’ail au paprika. C’est un délicieux plat de poisson, avec une touche épicée de cayenne

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Durée totale : 25 minutes
Portions : 2

Quels ingrédients à réunir pour réaliser un Dorade à la manière de Bilbao?

– 1 daurade propre ouverte en forme de livre (environ 750 g)
– 30 ml d’huile d’olive extra vierge
– 3 gousses d’ail
– 2-3 piments de Cayenne
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
– 1 cuillère à soupe de paprika doux

Dorade à la manière de Bilbao : la préparation étape par étape

1- Préchauffer le four à 200°C. Mettez la dorade ouverte dans une plaque de cuisson graissée avec environ 10 ml d’huile d’olive extra vierge, afin que la peau du poisson ne colle pas au plateau. La dorade est cuite 15 minutes.
2- Laminer les 3 gousses d’ail et les mettre dans une poêle, avec 2 ou 3 piments et 20 ml d’huile d’olive extra vierge, à feu moyen jusqu’à coloration dorée.
3- Sortez la dorade du four, versez dessus une cuillère de vinaigre de vin blanc et arrosez-la de la sauce à l’ail et au piment.
4- Secouez un peu la plaque du four pour que le poisson libère son jus et que le liquide soit remis dans la casserole. Si de l’ail tombe, rien ne se passe.
5- Remettez la casserole sur le feu avec les sucs et laissez bouillir. A ce moment, il est séparé du feu et la cuillerée de paprika doux est ajoutée. La dorade est arrosée à nouveau avec cette préparation et elle sera prête à servir.
6- La moitié dorée est servie par personne. Il peut être accompagné d’une salade verte ou de quelques pommes de terre bouillies.