Cure détox : quelles sont les meilleures boissons qui permettent de détoxifier son corps ?

Depuis quelques temps, la cure détox est devenue si populaire que beaucoup se demandent en quoi consiste exactement ce concept. Alors, pour faire plus simple, c’est une manière de nettoyer l’organisme en éliminant les toxines qu’il aurait accumulé pendant une certaine période. Cette cure permet aussi de donner un coup de boost à notre corps, surtout le système digestif et le foie, les principales victimes des toxines alimentaires.

Dans ce qui suit, nous allons vous parler de 10 recettes de cure détox que vous pourrez appliquer chez vous. Faciles à réaliser et délicieuses à la fois, ces recettes se déclinent sous tous les goûts. Vous y trouverez de recettes de smoothie, d’eau détox et bien d’autres encore. Alors, à votre blender et commencez par concocter votre boisson !

Le jus de citron

Les vertus offerts par un jus de citron bio n’est plus à présenter. Toutefois, sa consommation le matin vous permettra de nettoyer votre système digestif et de favoriser le fonctionnement de votre foie. Il contient de la vitamine C, des fibres et du calcium parfait pour drainer le foie, surtout après un repas copieux ou une soirée arrosée. Outre cela, l’autre avantage que le citron procure c’est qu’il est un parfait antioxydant et favorise l’élimination des graisses contenues dans l’organisme. Alors, pour le coup, prenez votre jus de citron avec un verre d’eau tiède au réveil. Laissez agir 10 minutes avant le petit-déjeuner.

La citronnade sans sucre

Vous avez pris le jus de citron le matin, alors continuez avec la citronnade dans la journée ! Plus vos glandes salivaires seront stimulées, plus cela fera du bien à votre foie. Du coup, préparez votre citronnade pour la journée pour votre cure détox à condition de ne pas ajouter du sucre !

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une carafe, puis découpez vos citrons en rondelles, de préférence bio ensuite ajoutez de l’eau, des feuilles de menthe et du gingembre coupé en morceaux. Pendant la saison estivale, oubliez les glaçons qui vont ralentir la digestion et engendrez un véritable ballonnement. Et pour plus de pep’s, n’hésitez pas à utiliser un mason jars pour servir votre citronnade.

Un mocktail dans l’après-midi

Si vous êtes un adepte d’apéro, le mocktail vous permettra de lier l’utile à l’agréable ! Pour apéritif donc, oubliez l’alcool et privilégiez plutôt du jus de fruit dilué, de l’eau pétillante, des herbes fraîches le tout agrémenté avec des morceaux de fruits frais.

Pour la recette, vous aurez besoin de 5 cl de sirop de grenadine, le jus d’un demi-citron, deux fraises que vous pourrez remplacer par des arilles de grenade et de l’eau pétillante. Mélangez le tout et vous aurez votre mocktail. De quoi vous faire oublier l’alcool pendant votre cure détox !

Un smoothie pour plein de vitamines

Pour votre smoothie, le meilleur combo c’est le persil et pomme. Comme ils sont riches en vitamine C et surtout en fibres, vous n’aurez aucun mal à détoxifier votre foie et l’ensemble de votre organisme. Vous pourrez également ajouter quelques feuilles de menthe pour apporter plus de fraîcheur dans votre recette.

Mixez ensemble des pommes bio, une botte de persil et les feuilles de menthe. Vous aurez un smoothie vert au goût surprenant et aux bienfaits uniques. Pour les personnes qui ne sont pas adeptes de persil, elles peuvent le remplacer par du concombre ou des feuilles d’épinards. Cette recette se décline pour tous les goûts !

Le thé vert pour plus de légèreté

Pour lutter efficacement contre les radicaux libres, rien de mieux que le thé vert. Comme il est connu pour sa puissance antioxydante, il est parfait pour réduire les marques de vieillesse non seulement sur l’apparence externe mais aussi au niveau de l’organisme. Dans la journée, il vous faudra une ou deux tasses pour pouvoir profiter pleinement de ses vertus.

Vous avez une théière, vous n’aurez aucun mal à préparer votre thé. Toutefois, privilégiez une eau frémissante pour votre préparation afin de ressortir toutes les saveurs de votre thé. Sachez que vous pouvez aussi la consommer pour remplacer votre tasse de café au quotidien !

Une tisane au gingembre pour un détox antitoxine

Le gingembre est parfait pour éliminer les toxines contenues dans le corps. C’est pourquoi, si vous l’ajoutez à votre tisane traditionnelle, notamment celle à base de pissenlit, d’anis ou d’aubier de tilleul, vous aurez un corps parfaitement léger. Sachez que c’est une excellente alternative au thé vert contenant de la caféine. Vous pourrez la prendre même au-delà de 16 h toutefois, assurez-vous de ne pas en prendre pendant le repas.

Un jus de fruit pour les fringales

Si vous faites partie de ces personnes qui adorent dégusté de bonnes choses mais que vous devrez passer par la cure détox, alors, cette boisson à base de jus de fruit est la meilleure qu’il vous faut. Pour ce faire, pendant une journée, vous n’aurez que du jus de fruits au repas. Vous pouvez aussi le remplacer par du bouillon de légumes. Et pour pouvoir bénéficier des différents nutriments contenus dans vos fruits et légumes, il est recommandé de les préparer vous-même. Vous verrez, vos jus et bouillons ne contiendront aucun additif et aucun sucre ajouté. Cela n’est que meilleur pour la santé !

Le bouillon de légumes pour la nuit

Vous souhaitez quelque chose de salé pour votre détox ? Le bouillon de légumes est parfait pour vous ! Il suffit de mélanger dans votre casserole tous vos légumes, d’ajouter un os à moelle pour plus de saveur et vous voilà avec un bon bouillon qui vous aidera à éliminer les toxines dans votre organisme. Pour cela, misez sur les poireaux, les légumes verts, les carottes, l’oignon et un peu de thym lorsque vous cuisinez.

Un smoothie rouge pour plein de vitamines

Si vous souhaitez vous faire plein de vitamines, rien de tels qu’un smoothie à base de betterave pour votre cure détox. Et oui, la betterave contient à elle seule des vitamines B et C ainsi que de nombreux oligo-éléments parfaits pour la santé. Qui plus est, elle est riche en fibres, parfait pour drainer le système digestif. Pour un goût exquis, vous pouvez mélanger votre betterave avec de la carotte, de la pomme, du céleri et du concombre.

L’eau à la menthe pour revitaliser l’organisme

Appelé également detox waters, cette cure à base d’eau est parfaite pour éliminer les toxines. Elle sera composée de menthe, de concombre, de citron et de kiwi. Cela vous permettra de faire la différence tout en offrant le meilleur à votre organisme. Néanmoins, veuillez ne pas la consommer trop fraîche au risque d’agresser le système digestif et non la détoxifier !