Voici notre recette de cornes de gazelle (pâtisseries marocaines), des douceurs très aromatiques d’origine arabe, fourrées aux amandes et aux épices.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que de gâteau aux carottes sans sucre ou de roussette jaune à l’andalouse

Cornes de gazelle: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de cornes de gazelle, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

Pour la pâte
– 130 g de farine fine de pâtisserie
– 1 blanc d’oeuf + 1 oeuf battu pour peindre les cupcakes
– 30 g de beurre
– Jus d’une orange (jus naturel et en quantité variable, le zeste servira à la garniture)
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 1 cuillère à soupe de sucre
– ½ cuillère à café de sel
– Facultatif : sucre glace pour saupoudrer

Pour la garniture
– 300 g de farine d’amande
– 300 g de sucre
– Zeste d’1 orange + Zeste d’1 citron
– 1 verre d’eau (200 ml)
– 2 jaunes d’œufs
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

Le secret de la préparation de cornes de gazelle

Réalisé cette recette de cornes de gazelle n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Mettez la farine tamisée avec le sel et le sucre dans un saladier et ajoutez le blanc d’œuf et le beurre fondu mais pas très chaud (il suffit de le mettre au micro-ondes quelques secondes). Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et ajoutez petit à petit le jus d’orange jusqu’à ce que la pâte soit lisse et modelable. Laissez la pâte reposer pendant une demi-heure dans un endroit frais et sec.
2- Pendant ce temps, préparez la garniture et préchauffez le four à 200 ºC.
3- Pour la garniture, mélangez les amandes moulues avec le sucre, les jaunes d’œufs, l’eau de fleur d’oranger et les zestes de citron et d’orange. La pâte doit être modelable mais pas trop compacte. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que vous atteigniez ce point.
4- Avec vos mains graissées d’un peu d’huile de tournesol, faites des petites boules avec la première pâte et étalez-les avec un rouleau à pâtisserie. Au centre, on met un peu de pâte d’amande et on ferme bien les bords comme quand on fait des pâtés.
5- Pour les façonner, on fait de petites demi-lunes fines et on courbe les bords vers l’intérieur, comme sur les photos.
6- Placez les cornes de gazelle sur une plaque de cuisson sur du papier sulfurisé légèrement graissé à l’huile de tournesol. Badigeonnez avec l’œuf battu.
7- Faites cuire au four pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. N’abusez pas du four car ils risquent de devenir durs.
8- Laissez refroidir et servez saupoudré de sucre glace si vous voulez renforcer le côté sucré.
9- Stockage : Les cornes de gazelle ont tendance à durcir, il faut donc les conserver dans un récipient hermétique.