Compote de pommes pour la garniture

Compote de pommes pour la garniture

Avec cette recette de compote de pommes pour la garniture, vous pouvez accompagner toutes sortes de viandes, aussi bien à l’étouffée que froides, des rôtis et des tourtes à la viande. Il constitue un plat d’accompagnement aigre-doux parfait et est très facile à préparer.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que des pains à hot-dogs faits maison ou des gâteaux éponge à la carotte

Compote de pommes pour la garniture: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de compote de pommes pour la garniture, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 3 pommes moyennes (ou coing)
– Un demi oignon
– 150 ml d’oloroso ou vin blanc sec
– Une pincée de cannelle moulue et de clous de girofle moulus
– huile d’olive extra vierge
– 1 cuillère à café de beurre
– quelques gouttes de citron
– 1 cuillère à café de sucre (mieux si c’est du sucre roux)
– sel et poivre noir moulu

Le secret de la préparation de compote de pommes pour la garniture

Réalisé cette recette de compote de pommes pour la garniture n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Epluchez et coupez l’oignon en julienne et les pommes en tranches ou en cubes, selon votre goût. Pour cette recette, vous pouvez choisir de peler les pommes ou de laisser la peau si elle est lisse et brillante.
2- Si vous allez réduire la purée en purée, nous vous conseillons de laisser la peau car la pectine qu’elle contient aidera la purée à avoir une texture plus consistante. Si vous voulez laisser à la purée sa texture de « confiture » ou si vous préférez que les morceaux de fruits soient visibles, la peau, si elle est rouge, lui donne une belle couleur. Mais si vous voulez un résultat plus fin, il est préférable de peler le fruit.
3- Commencez par faire revenir l’oignon dans l’huile mélangée au beurre à feu doux. Lorsque l’oignon commence à colorer, ajoutez la pomme, le sel et le poivre, les épices et le sucre. Laissez le tout frire ensemble pendant quelques minutes jusqu’à ce que la pomme commence à colorer un peu.
4- Ajoutez le vin et laissez l’alcool réduire et s’évaporer. Ajoutez de l’eau si nécessaire et faites mijoter à feu moyen jusqu’à ce que la pomme soit tendre et à votre goût.
5- Mixer ou laisser tel quel, sans mixer, et simplement écraser un peu à la fourchette, si vous préférez une purée plus texturée.
6- Servir chaud, en accompagnement de tous types de viande. Il est parfait avec la volaille et le porc en ragoût ou rôtis.