Voici comment préparer du provolone à l’italienne, avec une touche de tomate et d’herbes. La recette est très facile et parfaite pour être partagée au centre de la table.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que de Tranches de Poulet aux Pommes de Terre ou d’une Tarte à la Crème.

Provolone à l’italienne: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de provolone à l’italienne, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– Une tranche de fromage Provolone d’environ 200 g
– 400 g de tomates confites, qui peuvent être de la tomate concassée ou de la tomate concassée si vous aimez la sauce avec plus de texture
– 1 gousse d’ail ou une cuillère à café d’ail en poudre
– Herbes de Provence au goût : romarin, thym, origan…
– Sel et poivre noir
– Pain grillé pour accompagner
– Facultatif pour décorer : Quelques tomates cerises, olives noires dénoyautées tranchées, câpres…

Le secret de la préparation de provolone à l’italienne

Réalisé cette recette de provolone à l’italienne n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Pour commencer, nous devons préparer la sauce tomate à l’italienne. Pour ce faire, faites chauffer la tomate écrasée ou hachée, selon votre préférence, ajoutez l’ail écrasé ou en poudre, du sel et du poivre et un filet d’huile d’olive.
2- Il ne reste plus qu’à laisser réduire sur le feu jusqu’à ce que la sauce épaississe (environ 10 minutes) et noircisse un peu. Cette sauce est la fameuse « passata » italienne, qui respecte toute la saveur de la tomate. Vous pouvez également utiliser une sauce tomate frite préemballée si vous voulez gagner du temps, mais vous perdrez en saveur et en fraîcheur.
3- Placez la sauce tomate dans le fond d’une cocotte ou d’un petit plat allant au four, beaucoup mieux si elle est ronde comme le fromage. Placez la tranche de fromage sur la sauce et terminez avec un peu d’origan et d’herbes de Provence.
4- Faites cuire au four à 180 ºC pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que le fromage ait fondu et bruni un peu, mais il ne doit pas trop brûler car il pourrait durcir.
5- Servez immédiatement, fraîchement préparé. Ce provolone à l’italienne est servi avec du pain de mie ou du pain grillé. Il est également délicieux avec un simple pain à l’ail.
6- En tout cas, si vous le servez avec du pain grillé, essayez de frotter le pain au préalable avec une pointe d’ail si vous aimez la saveur pour égayer le plat.