Comment faire du Pain sans utiliser le four

Pain sans four

Vous savez combien j’aime faire du pain à la maison. Vous n’avez pas de four ? Ce n’est pas un problème, car vous n’en aurez pas besoin. Ce pain poêlé est délicieux, avec une mie très moelleuse.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que des pains à hot-dogs faits maison ou des gâteaux éponge à la carotte

Pain sans four: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de Pain sans four, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 500 g de farine de blé tendre
– 330 ml d’eau
– 10 g de sel
– 5 g de levure sèche ou 15 g de levure fraîche
– huile pour graisser

Le secret de la préparation de pain sans four

Réalisé cette recette de pain sans four n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Placez tous les ingrédients dans un bol. Ajoutez d’abord la farine, la levure sèche et le sel. Mélangez un peu avec vos mains et ajoutez l’eau. Vous pouvez également ajouter deux ou trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez dans le bol, à l’aide d’une cuillère, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient incorporés et que vous ne puissiez plus travailler la pâte dans le bol.
2- Transférez la pâte sur le marbre. Pétrissez avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte très lisse. Au début, la pâte va coller à vos mains, mais petit à petit et au fur et à mesure que vous la pétrissez, elle sera plus facile à travailler. Laissez la pâte reposer pendant 10 minutes et continuez à pétrir. Vous verrez qu’il est maintenant plus facile à pétrir. Laissez la pâte reposer pendant encore 10 minutes et continuez à pétrir pendant 1 minute.
3- Formez une boule et placez-la dans un bol préalablement graissé avec de l’huile d’olive extra vierge. Couvrez le bol avec du film alimentaire et laissez reposer pendant une heure et demie à deux heures, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
4- Divisez la pâte en deux. Farinez le plan de travail, retournez la pâte sur celui-ci et coupez-la en deux. Façonnez chaque portion en une forme ronde avec vos mains.
5- Placez les deux boules de pâte sur un plateau fariné pour les faire lever à nouveau. Laissez reposer pendant une demi-heure, couvert d’un linge.
6- Faites cuire le pain. Faites chauffer la poêle à frire sur la cuisinière. Baissez le feu, mettez un peu d’huile d’olive dans la poêle, étalez-la avec un pinceau, et placez la pâte dessus. Couvrez la casserole et laissez le pain cuire à feu très doux. Je l’ai cuisiné sur le numéro 5 des 10 niveaux de mon assiette. Retournez-le après environ 12 minutes. Utilisez une assiette enduite d’un peu d’huile d’olive. Faites cuire à nouveau, à couvert, pendant 12 minutes supplémentaires.
7- Laissez le pain refroidir sur une grille.