Cheesecake au coulis de fraise

Il existe de nombreuses recettes différentes pour les cheesecakes, mais elles peuvent être divisées en deux groupes principaux: celles qui sont mises au réfrigérateur et celles qui cuites au four. Les premiers se dégustent froids, et incorporent de la gélatine pour donner de la consistance à la couche de fromage. Ces derniers, cuits au four, ressemblent plus à une génoise (sans en être une) qu’à un flan. Et les deux sont délicieux.

Les ingrédients pour réaliser du cheesecake au coulis de fraise

Pour la base
– 140 grammes de biscuits Maria
– 70 grammes de beurre
Pour le gàteau
– 450 grammes de fromage blanc à tartiner
– 1 yaourt nature
– 200 millilitres de crème fouettée
– 3 oeufs
– 20 grammes de farine de maïs
– 130 grammes de sucre
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour décorer
– 150 grammes de fraises
– 60 grammes de sucre
– 30 millilitres d’eau

Le secret de la préparation du cheesecake au coulis de fraise : étape par étape

1. Mélangez les biscuits avec le beurre:
Préchauffer le four à 180°. Pour faire la base, faites fondre le beurre et laissez-le refroidir légèrement. Concassez les biscuits et mélangez-les avec le beurre jusqu’à obtenir un mélange homogène.
2. Compactez la base du gâteau:
Placer le mélange biscuit-beurre au fond d’un moule à charnière rond, en appuyant avec le dos d’une cuillère à soupe. Placer au réfrigérateur et laisser reposer pendant que vous préparez la garniture.
3. Mélanger les produits laitiers dans la garniture:
Disposer le fromage dans un bol, ajouter le sucre et battre au fouet jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Ajouter le yaourt et continuer à mélanger. Ajouter la crème liquide et battre jusqu’à obtenir une préparation homogène.
4. Finir la pâte:
Ajouter les œufs au mélange, un par un, en remuant doucement. Enfin, ajoutez le jus de citron, l’extrait de vanille et la fécule de maïs tamisée. Lorsque tout est intégré, versez le mélange dans le moule avec la base de biscuits et le beurre.
5. Cuire le gâteau au fromage:
Placez le moule dans un grand plat allant au four, remplissez-le d’eau et placez-le délicatement sur la grille du four. Cuire le gâteau à 180° pendant 30 minutes. Ensuite, baissez la température à 150° et poursuivez la cuisson encore 30 minutes.
6. Laissez le gâteau au four:
Après ce temps, éteignez le four et laissez le gâteau à l’intérieur, sans ouvrir la porte, pendant encore 30 minutes. Sortez-le du bain-marie et laissez-le refroidir sur une grille.
7. Réaliser le coulis de fraise:
Pour faire la décoration, lavez les fraises, séchez-les et retirez la tige; hachez-les Préparez un sirop en faisant bouillir l’eau avec le sucre pendant environ 2 minutes. Ajouter les fraises, éteindre le feu et laisser reposer jusqu’à refroidissement.
8. Décorez le gâteau:
Démouler le gâteau et juste avant de servir, verser sur les fraises avec le jus de macération. Vous pouvez le servir froid ou à température ambiante.