Cannoli de pâte filo fourrés à la crème

La crème pâtissière est une excellente ressource lors de la préparation des desserts. Comme garniture pour les gâteaux et les pâtisseries, comme base pour d’autres desserts…, sa polyvalence est indiscutable. Aujourd’hui nous vous proposons de préparer une crème pâtissière qui servira de garniture à des cannoli de pâte filo, vous aimerez le contraste des textures, un extérieur croustillant et un intérieur crémeux au goût doux.

Cannoli de pâte filo fourrés à la crème: quels sont les ingrédients à réunir ?

Pour préparer votre recette de cannoli, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir:

– 8 feuilles de pâte filo
– 100 g de beurre fondu
– 2 cuillères à soupe de sucre glace

Pour la crème pâtissière
– 250 millilitres de lait
– 1 bâton de cannelle
– 1 morceau d’écorce de citron
– 3 jaunes d’œufs
– 50 g de sucre
– 25 g de farine de maïs

Le secret de la préparation du cannoli de pâte filo fourrés à la crème

Réalisé cette recette de cannoli de pâte filo n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette :

1- Porter à ébullition le lait avec la cannelle et le zeste de citron. Battre les jaunes avec le sucre dans un bol et ajouter la fécule de maïs. Retirez le lait du feu, retirez la cannelle et le citron, et versez-le petit à petit dans les jaunes en battant avec le fouet.
2- Cuire le mélange à feu doux, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’il épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir en remuant de temps en temps.
3- Couper le beurre en cubes et le faire fondre au bain-marie ou dans une poêle à feu très doux. Pour éviter que le beurre ne brûle, retirez-le avant qu’il ne soit fondu et laissez-le fondre complètement dans la chaleur résiduelle.
4- Coupez les feuilles de pâte filo en deux, badigeonnez-les de beurre, saupoudrez-les de sucre glace et formez de fins rouleaux en laissant un peu d’espace pour les remplir plus tard. Cuire au four à 180° pendant environ 15-20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Sortez-les et laissez-les refroidir.
5- Mettez la crème pâtissière refroidie dans une poche à douille avec une douille assez fine (mieux si c’est le spécial pour le remplissage avec la pointe de l’embout allongée) et remplissez les rouleaux. Saupoudrer de sucre glace et servir.