Brioche de Pâques jaune d’œuf et crème avec nid en chocolat

S’il est une douceur qui ne manque pas à l’arrivée de Pâques, c’est la Brioche de Pâques, un dessert traditionnel que, comme le veut la tradition, les parrains et marraines offrent à leurs filleuls. De la mona de brioche classique en forme de beignet garnie d’œufs durs, au gâteau, peut-être plus courant dans les maisons et la version que nous proposons aujourd’hui. C’est un gâteau éponge fourrée de crème et recouverte d’une couche de jaune d’œuf brûlé et de crocanti aux amandes. Pour décorer, un nid avec des œufs en chocolat lui donnera de l’éclat.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes, telles que du bon gratin dauphinois ou rouleau de pommes de terre

Brioche de Pâques jaune d’œuf et crème avec nid en chocolat: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de brioche de pâques, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir:

– 7 œufs
– 260 grammes de sucre
– 1 citron
– 160 grammes de farine
– 40 grammes de farine de maïs
– 60 grammes d’amandes en poudre
– 300 grammes de chantilly (35% m.g.)
– 60 grammes de sucre
– 250 grammes de crocanti aux amandes
– 80 grammes de fondant au chocolat noir
– 8 petits œufs en chocolat

Pour le Jaune
– 3 oeufs
– Sucre (le même poids que les oeufs)
– 1 cuillère à soupe de jus de citron

Le secret de la préparation de brioche de pâques jaune d’œuf et crème avec nid en chocolat

Réalisé cette recette de brioche de pâques n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Préchauffer le four à 180°. Beurrer et fariner un moule de 18-20 cm de diamètre. Séparez les jaunes des blancs de 6 œufs. Battez les jaunes avec l’œuf entier, 100 g de sucre et le zeste de citron, jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.
2- Battre les 6 blancs séparément en incorporant petit à petit le sucre restant jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Mélangez soigneusement les 2 pâtes.
3- Incorporer les farines et les amandes, avec des mouvements enveloppants. Verser la pâte dans le moule et enfourner environ 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler. Couper le gâteau en 3 disques. Fouettez la crème, très froide, avec le sucre, jusqu’à ce qu’elle forme des pics, en veillant à ne pas trop fouetter.
4- Recouvrir 2 disques de biscuit de crème et parsemer de crocanti aux amandes. Recouvrez les côtés de la mona avec le reste de la crème et décorez les côtés du gâteau avec des crocanti.
5- Peser les oeufs en coquille et peser le même poids en sucre. Mélanger et cuire à feu doux, avec le jus de citron. Remuez pour que ça ne colle pas et épaississe.
6- Verser le jaune dans un bol pour refroidir le plus rapidement possible. Couvrez la surface de la mona avec du jaune et brûlez-la avec un chalumeau. Réservez au réfrigérateur.
7- Faites les nids pour la décoration. Graisser 2 petits bols avec de l’huile et les fermer avec du film alimentaire. Réservez dans le congélateur pendant 20 minutes. Faites fondre le chocolat au bain-marie et mettez-le dans une poche à douille avec une pointe fine.
8- Retirez les bols du congélateur et dessinez des bandes de chocolat comme vous le voyez sur la photo de détail. Congeler environ 15 minutes. Démouler les nids et en mettre 1 sur le sommet, avec quelques œufs en chocolat à l’intérieur