Brioche à l’orange et mini oeufs en chocolat

Les brioches sont ces petits pains à mi-chemin entre le pain et le gâteau qui ont des origines française et sont préparées avec une pâte de farine, de beurre, de sucre, de jaune d’œuf et de lait. Ce n’est pas un gâteau et ce n’est pas du pain, mais ils ont de nombreux éléments en commun avec les deux. Les différences? Que la pâte nécessite une fermentation en deux étapes, comme cela se fait avec la pâte à pizza, par exemple, avec les meilleures recettes de pain.

Les ingrédients pour réaliser du brioche à l’orange et mini oeufs en chocolat

– 110 grammes de beurre
– 1 orange
– 500 grammes de farine de blé
– 8 grammes de sel
– 100 grammes de sucre
– 1 sachet de levure boulangère sèche
– 200 millilitres de lait
– 60 grammes de jaunes d’œufs
– 1 cuillère à soupe de liqueur d’orange (facultatif)
– Huile d’olive
Pour Décorer
– 1 oeuf
– 1 cuillère de sucre
– ½ cuillère à café de sel
– 16 petits œufs en chocolat au lait

Le secret de la préparation du brioche à l’orange et mini oeufs en chocolat : étape par étape

1- Hachez le beurre et laissez-le à température ambiante jusqu’à ce qu’il soit mou et lisse. Lavez l’orange, séchez-la et râpez la peau, sans la partie blanche.
2- Tamiser la farine avec le sel dans un grand bol. Ajouter le sucre et la levure, et remuer. Versez le lait tiède petit à petit et continuez à mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien intégré. Ajouter ensuite le jaune d’œuf, le beurre, la liqueur et le zeste d’orange, et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique.
3- Graissez l’intérieur d’un autre bol avec de l’huile, placez la pâte préparée à l’intérieur et couvrez-la d’un linge humide. Laisser reposer à température ambiante jusqu’à ce qu’il double de volume.
4- Diviser la pâte précédente en 16 portions d’environ 40 grammes chacune et former des boules. Disposez-les, séparées les unes des autres, dans un moule à paroi basse graissé d’huile, et laissez lever jusqu’à ce qu’elles doublent à nouveau de volume.
5- Préchauffer le four à 165º. Battre l’œuf avec le sucre et le sel. Badigeonnez les boules de pâte avec ce mélange et enfournez pour environ 25 minutes, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Retirer, laisser refroidir légèrement et démouler.
6- Faites un petit trou à la surface de chaque boule de pâte, placez un mini œuf en chocolat à l’intérieur et servez aussitôt l’entremets.