L’huile d’olive extra vierge présente de nombreux avantages, surtout lorsqu’elle est consommée dans le cadre d’un régime alimentaire sain. Nous vous en disons plus ci-dessous.

En plus d’être un produit très prisé dans la gastronomie, principalement pour sa saveur douce, l’huile d’olive extra vierge présente également plusieurs avantages.

D’où l’intérêt suscité par cet aliment, qui continue d’être utilisé à des fins très diverses. Autrement dit, en plus d’être un ingrédient de nombreuses recettes, il est utilisé en cosmétique ; par exemple, dans la production de savons, de crèmes coiffantes, de shampooings hydratants et de bains crèmes.

Il n’est donc pas étonnant qu’il continue à faire l’objet d’enquêtes. Vous ne profitez toujours pas des bienfaits de l’huile d’olive extra vierge dans votre alimentation? Voici 11 raisons importantes pour lesquelles vous devriez en consommer plus fréquemment.

Propriétés de l’huile d’olive extra vierge

L’huile d’olive extra vierge est ainsi appelée parce qu’aucun autre produit n’est ajouté lors de son traitement, c’est-à-dire qu’elle ne contient pas de colorants ou de conservateurs qui altèrent sa saveur, ses propriétés ou sa pureté.

Bien qu’il soit composé à presque 100 % de graisses, il s’agit de graisses monoinsaturées et insaturées, qui ne sont donc pas nocives pour la santé et ne contribuent pas à l’augmentation du cholestérol.

D’autre part, il contient des acides gras oméga 3, qui ne sont pas produits par notre corps, ainsi que des polyphénols et de la vitamine E ; et un composé appelé oléocanthal, uniquement présent dans l’huile d’olive extra vierge.

Bienfaits de l’huile d’olive extra vierge

Toutes les substances susmentionnées ont été associées à l’amélioration de l’état de santé général, notamment en réduisant la probabilité de développer une maladie coronarienne et en prévenant les risques cardiovasculaires. Voyons en détail quels sont les différents bienfaits de l’huile d’olive extra vierge.

1. Aide à perdre du poids

L’huile d’olive extra vierge est un aliment qui peut être inclus dans un régime amaigrissant, car elle contient des graisses saines. Cependant, il doit toujours être consommé avec modération, car sa consommation excessive peut avoir un effet laxatif.

Bien sûr, si nous voulons améliorer notre alimentation et perdre du poids de manière saine, nous devons consulter un endocrinologue ou un nutritionniste pour savoir ce qui est le mieux pour nous.

Selon une étude publiée en 2018 : « un régime enrichi en huile d’olive suivi pendant au moins trois mois peut réduire le poids, le tour de taille et l’IMC (indice de masse corporelle), chez les individus sans antécédents d’évènements cardiovasculaires ».

2. Soulage certains inconforts mineurs

Grâce à sa teneur en oléocanthal, l’huile d’olive a une certaine capacité anti-inflammatoire. Il peut donc contribuer à réduire les douleurs associées aux articulations et aux muscles.

On dit généralement qu’un massage avec un peu d’huile d’olive peut aider à soulager la douleur et le gonflement d’une partie localisée du corps. Toutefois, pour obtenir un tel bénéfice, l’huile d’olive doit être consommée dans le cadre d’une alimentation saine et, bien sûr, d’un mode de vie actif.

3. Pourrait prévenir le déclin mental

En raison de la teneur en graisses monoinsaturées saines, l’huile d’olive et, en général, le régime méditerranéen, pourraient retarder la détérioration mentale, qui est liée à des maladies mentales telles que la maladie d’Alzheimer. Cependant, les études ne sont toujours pas concluantes.

4. Il aurait des propriétés anticancéreuses

Bien que des études récentes indiquent que des recherches supplémentaires sont nécessaires sur des modèles humains, on suppose que la consommation d’huile d’olive peut réduire le risque de certains types de cancer.

Cet effet important pourrait être lié à la teneur élevée en acide oléique, qui est l’acide gras prédominant dans cet aliment.

5. Il serait un bon allié contre le diabète

Une étude publiée dans la revue scientifique Diabetes Care a révélé que tout régime méditerranéen comprenant de l’huile d’olive est capable de réduire jusqu’à 50 % les cas de diabète de type II.

En effet, cet aliment contient des graisses saines qui pourraient aider à réguler le taux de sucre dans le sang et la production d’insuline.

6. Améliore la réponse immunitaire

L’huile d’olive est riche en antioxydants et autres nutriments essentiels qui peuvent aider à stimuler l’activité du système immunitaire. C’est pourquoi certaines personnes en consomment régulièrement pour maintenir (ou améliorer, selon le cas) leur santé. Bien sûr, cela se fait toujours dans le cadre d’une alimentation saine, sinon il n’est pas possible d’en voir les bénéfices.

Il est intéressant de noter que certains éléments indiquent que la fonction de certains types de globules blancs, tels que les lymphocytes T, peut être améliorée par la consommation de cet aliment.

7. Aide à contrôler la tension artérielle

En raison de sa teneur en antioxydants et en graisses saines, la consommation régulière d’huile d’olive extra vierge contribue à améliorer la santé du système cardiovasculaire et, par extension, peut aider à réguler la pression artérielle diastolique et systolique.

8. Régule le cholestérol

On dit souvent que l’huile d’olive extra vierge peut être un bon allié dans les régimes visant à réduire le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme et également à réguler la concentration de cholestérol total.

En effet, les graisses monoinsaturées qu’il contient augmentent le taux de bon cholestérol et modèrent celui du mauvais cholestérol.

9. Traitement des ulcères

D’autre part, une étude confirme que l’huile d’olive extra vierge est un produit sûr, qui peut contribuer à réduire l’incidence des escarres.

10. Soins capillaires

Les graisses et les nutriments sains contenus dans l’huile d’olive ont également été utilisés pour améliorer (et maintenir) la santé des cheveux. C’est pourquoi divers produits (shampooings, crèmes de coiffage, etc.) ont été fabriqués avec cette denrée. Et heureusement, elle s’est avérée efficace.

En plus de consommer de l’huile d’olive extra vierge dans le cadre d’une alimentation saine, il y a ceux qui appliquent des masques faits maison à base de cet aliment pour nourrir, adoucir et revitaliser leurs cheveux.

11. Hydrate la peau naturellement

On dit souvent que l’un des meilleurs hydratants naturels pour la peau est l’huile d’olive. Ainsi, ceux qui appliquent de l’huile d’olive sur leur peau disent qu’elle la nourrit en profondeur et l’adoucit, sans favoriser la production de sébum et l’accumulation de saletés. Bien sûr, ils appliquent l’huile pendant un certain temps, puis la rincent. Ils ne le laissent pas allumé toute la journée.

Gardez à l’esprit que chaque type de peau est différent. Ainsi, si l’huile d’olive peut être très bénéfique dans certains cas, dans d’autres, il est préférable de consulter d’abord un dermatologue.

Comment utiliser et conserver l’huile d’olive extra vierge

Il est très important de noter que l’huile d’olive s’utilise de préférence crue, par exemple pour assaisonner des salades, arroser des toasts ou rehausser le goût d’une sauce.

Cependant, il peut également être cuit. Comme son point critique ou de fumée est de 210° C, elle ne perd pas ses propriétés aussi facilement que d’autres huiles.

En outre, il convient de noter que pour préserver au mieux ces propriétés, il doit être conservé dans un récipient hermétique, de préférence en verre opaque, à une température ne dépassant pas 20° C, et stocké dans un endroit fermé et sombre.

L’huile d’olive extra vierge aux multiples facettes

Comme nous l’avons vu, l’huile d’olive extra vierge est un aliment souvent utilisé dans divers domaines, compte tenu de son potentiel naturel. Si vous n’avez pas encore été encouragé à l’intégrer dans votre régime alimentaire, nous vous recommandons d’y réfléchir, car vous pourriez en bénéficier de plusieurs manières.